Euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires présentent "1000 façons de faire l'Europe". Chaque semaine, dans une alternance de reportages et d’interviews, partez à la rencontre de projets et de citoyen·nes qui font bouger les lignes, partout en France. Avec le soutien de l'Union européenne.
Un "Bienvenue / Willkommen" en guise de frontière et un pont de l’amitié qui relie deux pays : c’est la jonction faite entre l’Allemagne et la France, le land de la Saar et la région de Moselle.
« Ce bassin de vie transfrontalier se vit et se voit comme un espace sans frontière, détaille Florence Guillemin, directrice de l’Eurodistrict SaarMoselle, avec la perspective de permettre à tous ses habitants d’avoir une fluidité d’accès de part et d’autre de la frontière aux activités touristiques, culturelles, de promouvoir le bilinguisme ou encore de faciliter le développement économique de notre territoire vécu véritablement comme un territoire uni. »
C’est dans cet esprit qu’a été créée la Zone Fonctionnelle de l’Eurodistrict SaarMoselle, soutenue par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg Grande Région, à travers le Fonds européen de développement régional, le FEDER. Il finance des projets de développement du territoire, sélectionnés et mis en œuvre par les pouvoirs locaux à hauteur de 9,1 millions d’euros.
La célébration des 15 ans de l’Eurodistrict, organisée le 6 juillet dernier sur la base de loisirs de Grosbliederstroff, a ainsi été l’occasion de réaffirmer son ambition fondatrice : faire de ce territoire transfrontalier un véritable laboratoire d’Europe concrète, où la coopération franco-allemande, appuyée par les politiques européennes, profite avant tout aux citoyen·nes.

Un reportage de Marie Crabié, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le soutien de l’Union européenne.
Photos : © Marie Crabié
