Colonne Verbale

Colonne Verbale #22 - L’abécédaire

Colonne Verbale #22 - L’abécédaire

Chaque mois, retrouvez Pierre Maus dans l’émission Colonne Verbale, une sélection musicale douée de parole. Réalités infimes et fictions dérisoires s’entremêlent à des morceaux oscillant entre électro, groove et jazz.

« Abécédaire » fut la première entrée de son abécédaire. Pas seulement pour se soumettre d’emblée à l’ordre alphabétique, mais pour lui permettre de définir ses attentes quant à son projet d’écriture : produire un texte dont la contrainte de forme offrirait justement la liberté d’exprimer et de rassembler des idées, des constats, des souvenirs, des jeux de mots, des ressentis, en somme des choses, dont le seul point commun était de lui être précieuses parce qu’issues de son for intérieur, et comme telles susceptibles de témoigner de la singularité de sa personne – la singularité étant, au demeurant, une caractéristique partagée par toutes les vies humaines, de sorte que ni le terme « caractéristique » ni le terme « singularité » ne sont ici appropriés mais qu’importe.

D comme dé : y est décrite l’unique collection qu’il ait menée dans sa vie. Des dès en bois, en plastique, dans des métaux précieux, un dé en ivoire ramené par ses grands-parents maternels qui avaient vécu en Côte d’Ivoire. Des dès avec à peu près tous les types de face imaginables, en noir sur blanc et l’inverse, en couleurs, en chiffres arabes et romains, en braille et même un dès à 26 faces avec les lettres de l’alphabet – qui, tiens, grâce à un genre de micro-gravure pourrait peut-être revêtir le contenu de son abécédaire.

Les collections n’ont généralement pas de fin, mais ce serait beau d’achever la sienne avec l’obtention d’un dès à 1 face.

Pour incarner la 5ème lettre de l’alphabet, le mot « Europe », dont il redoutait qu’elle ne s’effondre encore plus rapidement qu’elle s’est construite.

F comme la lettre située sur une carte de France bleu-blanc-rouge trônant au centre de l’autocollant ovale sur le parechoc de la BX de son grand-père paternel. Une composition graphique sursignifiant la nationalité (la carte, les couleurs, la lettre F – n’en jetez plus), et régulièrement maculée de boue sur les routes d’hiver.

Et G comme gyrophare orange, celui que ce même grand-père paternel aimantait parfois sur le toit de la BX, pour borner le parcours d’évènements sportifs locaux. Rester dans l’habitacle à s’imaginer en Rick Hunter était alors un bonheur sans-pareil.    

H pour Hachis parmentier, un véritable traumatisme de jeunesse que cette farce faite par sa grand-mère paternelle – décidément – avec les restes de différentes viandes plus ou moins fraiches, passées dans la moulinette à carottes-râpées.

Un aphorisme accompagne la lettre J : « Vieillir c’est reconnaître que sa jeunesse est terminée, sans parvenir à saisir le moment où l’on arrête d’être jeune. » On ne sait pas trop si l’intention est philosophique ou humoristique.

K comme kakemono : un jour, à l’occasion d’un salon professionnel Porte de Versailles, il avait été soumis à une pulsion de l’ordre de la cleptomanie et n’avait pu s’empêcher de dérober le kakemono d’un prestataire de services numériques absconds – comme le sont d’ailleurs la plupart des services dans le numérique pour qui n’est de la partie. Son larcin demeure au-dessus d’une armoire, enroulé d’une ficelle.

L pour Lorem ipsum, le faux texte constitué de mots vaguement latins et utilisé à titre provisoire pour tester une mise en page. Une fois, son ordinateur avait généré automatiquement une traduction latin-français d’un tel texte ; il en avait conservé ces quelques vers :

Vivre de la terre

Le pied n'est pas le pied

La douleur elle-même est l'amour

Obtenez votre œuvre d'art

La lettre M est consacrée à militantisme. Militant il l’avait été, jeune et pendant longtemps. Il avait épousé différentes causes, mené de nombreux combats et s’était souvent engagé politiquement. Pour la plupart, les causes demeuraient, les combats s’étaient éteints et les figures politiques avaient disparu. Un constat qu’il s’en voudrait de partager avec les plus jeunes.

N comme « N M RPL PAS DSL » le SMS de séparation qu’il avait reçu, notifiant l’annihilation de son couple. Au-delà de la blessure imposée par la séparation, le caractère laconique du message et plus encore le fait de l’écrire en langage texto avait provoqué chez lui un réel effarement. Pourquoi se soumettre aux contraintes du télégramme à l’heure du numérique en illimité ? 

Pour que ce message ne disparaisse pas dans les limbes du numérique justement, il en avait fait une broderie qu’il avait encadrée et qu’il conservait depuis dans le bac à légumes de son frigo, pour une raison qui lui échappait mais dont il ne doutait pas qu’elle pourrait s’inscrire dans une perspective lacanienne.

O pour orpaillage, une activité qui pouvait servir de métaphore à peu près toutes les actions humaines.  

Un peu pompeusement, l’entrée P est consacrée à la paréidolie dont les manifestations l’ont toujours ravi, depuis les après-midis d’enfance à rêver des formes d’animaux dans les nuages, à la recherche de visages dans la mie de pain ou la mousse de la bière lors d’apéritifs ennuyeux. 

Le néologisme Qwertyaire a été choisi pour incarner la lettre Q, car il avait un temps pensé à concevoir son abécédaire selon l’ordre des lettres sur son clavier d’ordinateur.

R comme rêve d’équinoxe.

La lettre S est dédiée au Scrabble, parce que c’est le jeu qui l’a fait se passionner pour les lettres, et parce qu’il a pour champion Nigel Richards, un homme dont la fiche Wikipédia indique « qu’après seulement deux mois d'apprentissage du vocabulaire français sans savoir pour autant parler la langue, il a remporté le Championnat du monde de Scrabble classique à Louvain-la-Neuve ».  

Tatouage : un jour un homme dans le train avait le mot « FOREVER » tatoué sur le bras, juste ça, sans inscription du nom de l’être aimé ou d’autre revendication l’accompagnant. Cela l’avait interloqué : cet homme avait-il eu l’intention d’incarner par le sujet du tatouage le caractère définitif de l’acte lui-même ?

U, comme Un abîme de bitume.

V pour le titre de la série éponyme des années 80, dont il jurerait qu’elle revêt une grande part de responsabilité dans le phénomène complotiste consistant à voir des reptiles cachés dans les dirigeants du monde.

WC en référence à une amie qui avait passé la nuit enfermée dans les toilettes d’un musée : il s’interrogeait régulièrement sur la palette d’émotions qu’elle avait dû expérimenter durant ces longues heures de solitude.

X et Y sont convoqués ensemble pour évoquer le projet de reconversion dans la xylothérapie qu’il se félicitait d’avoir finalement abandonné. 

Enfin, la dernière entrée de son abécédaire est consacrée au Zeitgeist, et plus précisément à la question de savoir si la circulation exponentielle des idées, bonnes comme mauvaises, à l'heure du numérique, permet encore l’émergence d’un esprit du temps.

Sven Wunder - Take A Break

DJ Premier – In Moe (Instrumental)

Fruit Distro Collective – Love Says I Am Everything

a u r – Hyperbolic Time Chamber

Dj Low Cut – Last Night

Session Victim – walk in the park

Skinshape – High Tide, Storm Rising

Dungen – Det du tänker idag är du i morgon

Shinji – Music Says

DJ HARRISON – Galaxy

Greg Foat & Ayo Salawu – Solar Pirates

Adrian Younge and Ali Shaheed Muhammad – The Avenues feat Katalyst

Rouge – Feu

Yussef Dayes – Rust (feat. Tom Misch)