L'humeur européenne de Bernard Guetta

L’heure des prémisses : gauche-centre

Photo de Alice Triquet sur Unsplash L’heure des prémisses : gauche-centre
Photo de Alice Triquet sur Unsplash

Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

Et si cette crise ouvrait la voie à une rapprochement de la gauche et du centre ? Ce n’est qu’une possibilité, fragile, faible, incertaine, mais explorons-la car elle pourrait changer bien des choses.

Premier point, si le Premier ministre qu’il vient de renommer était renversé avant les élections présidentielle et législatives du printemps 2027, Emmanuel Macron serait obligé d’organiser des élections anticipées. L’extrême-droite en sortirait majoritaire et le président serait alors contraint de démissionner ou de cohabiter avec un Premier ministre du Rassemblement national.

Le président doit tout faire pour éviter que Sébastien Lecornu ne soit renversé avant l’échéance de 2027 et cela demande donc, deuxième point, de trouver un accord avec les socialistes aux termes duquel ils s’engageraient à ce que leurs voix ne permettent pas l’adoption d’une motion de censure.

C’est ce qui explique, troisième point, la « carte blanche », qu’Emmanuel Macron a donnée à Sébastien Lecornu et dont la signification est parfaitement claire. Le Premier ministre a pour mission et toute latitude de négocier avec la gauche l’accord lui permettant de n’être pas renversé.

Lire la suite