27 minutes pour parler d'Europe

L'ubérisation du travail en Europe

L'ubérisation du travail en Europe

Accompagné·es par les équipes d'euradio, Eurêka 21 et Géopolis, des jeunes s'emparent, durant 27 minutes, de six grands enjeux européens d'aujourd'hui et de demain, en allant à la rencontre d'autres Européen·nes sur les territoires.

Face au phénomène d’ubérisation du travail, comment l’Europe s’est progressivement saisie des problèmes pesant sur les travailleur·ses des plateformes numériques en Europe ?

L’ubérisation est un phénomène qui voit certains acteurs de l’économie mettre en place des plateformes numériques, proposant des services avantageux au niveau du prix, grâce au recours à des travailleur·ses indépendant·es plutôt qu’à des salarié·es.

Les travailleurs des plateformes numériques sont estimés à 28 millions en Europe selon la Commission européenne. La Commission européenne estime qu’ils seront 43 millions en 2025. Qu’ils travaillent chez Uber ou encore Deliveroo, ces personnes ont donc le statut de travailleur·ses indépendant·es. Normalement un travail indépendant est bien différent d’un travail salarié. Or, sur ces plateformes numériques, une part importante des travailleur·ses “indépendant·es” ont en réalité une relation de subordination à cette plateforme, ne décident pas des prix pratiqués.

Réguler le travail par l’UE de ces personnes devient alors un enjeu européen, car tous les États de l’UE font face aux mêmes dérives de ces plateformes numériques.

Un podcast co-financé par le programme Erasmus+, réalisé par par Vincent Le Pape, Romain L'Hostis et Raphaël Ligot.


Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.