Chaque mois, les Jeunes Européens se penchent sur un thème et le décryptent. En janvier, c'est Florian des Jeunes Européens Sciences Po Paris qui évoque le nombre record d'élections en Europe en 2024 et les enjeux de certains scrutins.
euradio Paris : De quoi parlons nous aujourd'hui ?
Florian : J’aimerais parler des élections et scrutins électoraux. Car en essayant de me projeter sur les événements à venir en 2024, j’ai remarqué que cette année il y aura environ une cinquantaine d’élections en Europe et à travers le monde, ce qui constitue probablement un record ! Que ce soit des élections présidentielles, législatives ou municipales, ce sont, selon le journal Politico, 2 milliards de citoyens sur tous les continents qui devront se rendre aux urnes, soit… un quart de la population mondiale, c’est tout simplement gigantesque ! Des élections auront lieu aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde, en Turquie, en Belgique et j’en passe… Il y aura même des élections en Corée du Nord, même si bien évidemment, il n’y aura qu’un seul candidat possible pour les nord-coréens au moment de remplir leur bulletin de vote...
Au sein de l’Union européenne, c’est pas moins de 8 États membres sur 27 qui vont tenir des scrutins électoraux au cours de l’année 2024 pour désigner leur chef d'État ou leur parlement. Sans oublier, bien-sûr, les élections européennes du 6 au 9 juin pour lesquelles 400 millions de citoyens sont appelés aux urnes.
euradio Paris : Parmi ces élections, lesquelles représentent le plus d’enjeux ?
Florian : J’ai fait une sélection de 3 élections à suivre de près et qui pourraient avoir une influence sur nous Européens. La première n’aura lieu qu’en novembre, mais tout le monde a déjà les yeux rivés attentivement sur la campagne. Je parle bien évidemment de l’élection présidentielle américaine. A priori, il s’agira d’un remake de 2020 entre le candidat républicain et ex-président Donald Trump, et le président démocrate actuel Joe Biden. Un duel de papis puisque Donald Trump aura 78 ans au moment du scrutin le 5 novembre et Joe Biden ira lui sur ses 82 ans. Avec le potentiel retour de Trump à la présidence des États-Unis, cela pose de fortes inquiétudes pour les Européens. Le magnat de l’immobilier, durant son précédent passage, n’était pas du genre à ménager ses alliés en Europe et aujourd’hui, il menace de stopper l’aide à l’Ukraine, il désavoue l’OTAN et les organisations internationales.
Partons ensuite au Royaume-Uni, où l’actuel premier ministre conservateur Rishi Sunak a confirmé, sans annoncer de dates officielles, que des élections législatives se tiendront en 2024. Après 14 ans de majorité du Parti conservateur au Parlement britannique, les Travaillistes sont annoncés favoris. En cas de victoire, la question se pose autour de la position des Travaillistes dans leur relation à l’Union européenne et leurs actions pour répondre aux conséquences néfastes du Brexit.
Enfin, je ne pouvais terminer sans parler des élections européennes comme scrutin majeur et aux dynamiques encore incertaines. Les sondages se multiplient et pressentent une poussée relative des partis de droite radicale et d’extrême droite. Cela serait une très mauvaise nouvelle, car le Parlement européen, pour la première fois, pourrait tendre vers une majorité qui ne souhaite plus avancer dans la construction européenne en mettant par exemple en pause la législation du Green Deal dont le principal objectif est d’atteindre une Europe neutre en carbone d'ici à 2050.
Les sondages valent ce qu’ils valent. Ce dont on est sûr, c'est que tous les Européens en âge de voter sont attendus du 6 au 9 juin en Europe. Pour ce qui est de la France, ce sera le dimanche 9 juin. Alors à vos agendas pour entourer en rouge la date du 9 juin, en France !
Retrouvez une nouvelle chronique des Jeunes Européens dès février 2024 !