Colette Marie, Chargée de mission de projets européens pour le Cneap Hauts de France présente Graines d'Europe, un projet financé par le fonds européen Erasmus Plus.
Ce projet vise à favoriser la mobilité des étudiants et ainsi à renforcer leur niveau de formation. A travers la mobilité, les principaux impacts attendus étaient de renforcer :
- L'employabilité des apprenants de l'EFP - Enseignement et Formation professionnelle - par la projection hors de leur environnement quotidien, la découverte d'autres pratiques professionnelles et l'amélioration de leur niveau de langue.
- La capacité de l'EFP à poursuivre des études supérieures, tant en termes d'adaptabilité que de motivation
- Égalité des chances, permettant à tous d'accéder à la mobilité internationale en levant les freins (financiers, psychologiques, organisationnels...)
- Attractivité de nos formations (dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre dans les secteurs professionnels visés), par le développement des compétences des personnels et l'innovation permise par l'échange de pratiques.
- Ouverture sur le monde des apprenants et du personnel de la FEP afin de réduire la tendance existante à rester entre soi, notamment en milieu rural.