Eurêka 21

Graines d'Europe pour favoriser la mobilité des étudiants

S'abonner
Graines d'Europe pour favoriser la mobilité des étudiants

Colette Marie, Chargée de mission de projets européens pour le Cneap Hauts de France présente Graines d'Europe, un projet financé par le fonds européen Erasmus Plus.

Ce projet vise à favoriser la mobilité des étudiants et ainsi à renforcer leur niveau de formation. A travers la mobilité, les principaux impacts attendus étaient de renforcer :

- L'employabilité des apprenants de l'EFP - Enseignement et Formation professionnelle - par la projection hors de leur environnement quotidien, la découverte d'autres pratiques professionnelles et l'amélioration de leur niveau de langue.

- La capacité de l'EFP à poursuivre des études supérieures, tant en termes d'adaptabilité que de motivation

- Égalité des chances, permettant à tous d'accéder à la mobilité internationale en levant les freins (financiers, psychologiques, organisationnels...)

- Attractivité de nos formations (dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre dans les secteurs professionnels visés), par le développement des compétences des personnels et l'innovation permise par l'échange de pratiques.

- Ouverture sur le monde des apprenants et du personnel de la FEP afin de réduire la tendance existante à rester entre soi, notamment en milieu rural.