Toutes les deux semaines sur euradio, retrouvez la chronique Fréquence Europe de Radio Judaïca et l’Europe Direct Strasbourg, présentée par Olivier Singer.
Il y a quelques semaines Elon Musk a acquis Twitter pour 44 milliards de dollars. Cette acquisition a suscité de nombreuses interrogations et spéculations sur l’avenir même de ce réseau social. Alors que les équipes de modération de Twitter ont très vite été licenciées et qu’Elon Musk n’a pas tardé à faire débloquer le compte Twitter de Donald Trump, beaucoup d’utilisateurs européens se demandent si les nouvelles règles dont s’est dotée l’Union européenne pour encadrer l’usage d’internet et des réseaux sociaux sont suffisantes pour gérer les contenus illicites qui y prolifèrent.
Pour Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et rapporteure d’un des volets de la nouvelle régulation européenne du numérique, tout ce qui est interdit hors ligne doit l’être aussi sur internet.
Stéphanie Yon-Courtin est élue locale du Calvados et est actuellement conseillère régionale de Normandie. Elle est députée européenne depuis mai 2019 et appartient au groupe Renew Europe rassemblant des députés proches de la majorité présidentielle en France et des députés centristes et libéraux européens. Elle est juriste et spécialiste en droit de la concurrence. Au Parlement européen Stéphanie Yon-Courtin est coordinatrice et vice-présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires, Elle est membre de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs et aussi Présidente de la délégation pour les relations avec le Canada.
Entretien réalisé par Laurence Aubron.