Fréquence Europe

Les élections européennes du 9 juin 2024

Les élections européennes du 9 juin 2024

Toutes les deux semaines sur euradio, retrouvez la chronique Fréquence Europe de Radio Judaïca et l’Europe Direct Strasbourg, présentée par Olivier Singer.

Dites-moi, est ce que vous savez déjà ce que vous ferez le 9 juin 2024 ?

Non... Oui...

En tout cas, il faudra vous laisser un peu de temps, car le 9 juin se dérouleront les élections européennes et qu’il vous faudra voter pour désigner les 81 députés européens français.

Mais quelle est la particularité de cette élection ?

Déjà, il s’agit de la seule élection transnationale. Un vote qui n’aura cependant pas lieu en même temps dans tous les États membres puisqu’elle est étalée du 6 au 9 juin pour tenir compte des traditions et spécificités électorales de chacun des pays. Les Néerlandais seront les 1ers à glisser leur bulletin dans l’urne le 6 juin, car aux Pays-Bas, le jeudi est traditionnellement consacré aux votes. Par contre les résultats eux seront dévoilés en même temps le 9 juin, une fois que tous les bureaux de votes auront fermé.

Autre spécificité de cette élection, c’est qu’elle se déroule qu’à un seul tour et à la proportionnelle. Autrement dit, on vote pour qui on veut, on ne fait barrage à personnes, et la liste obtiendra un nombre d’élus proportionnel aux nombre de voix obtenus. Ce mode de suffrage conduit aussi à une autre particularité du PE, c’est une assemblée où aucun parti ou groupe politique ne détient la majorité à lui tout seul, d’où cette culture du compromis

Dernière spécificités, tous les européens qui résident dans un autre pays que le leur, par exemple un Allemand résidant en France pourra voter, voir se présenter à cette élection.

Quel rôle auront les députés qui siègeront au Parlement Européen (PE) ?

Le PE joue principalement 3 rôles : C’est d’abord un colégislateur, C’est-à-dire que le PE amende, modifie le texte puis le vote lors des sessions plénières à Strasbourg. Ce même texte doit aussi être adopté par les États membres qui se réunissent au sein du Conseil de l’UE. Chaque État y étant représenté par le ministre compétent sur le sujet, si c’est un sujet agricole, ce sera le ministre de l’Agriculture. Faute d’accord entre les 2 institutions, le PE et le Conseil de l’UE, le texte, la loi ne peut être adopté.

Aujourd’hui, par exemple sans le PE, il n’y aurait pas de Pacte Vert qui donne une obligation de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Et pour y parvenir, ce sont plus de 70 lois européennes qui ont été revues ou sont en cours de négociations au PE.

Enfin, et on l’oublie souvent, l’une des première fonction du PE nouvellement élu sera de voter pour le ou la future présidente de la Commission européenne (la Commission européenne étant pour simplifier le gouvernement européen). Le PE auditionnera aussi un à un les candidats au poste de commissaires européens avant d’approuver par un vote la totalité de la Commission. Ce qui constitue un réel pouvoir politique ! Je rappelle qu’en France, c’est le Président de la République et son 1er ministre qui choisissent les membres du gouvernement sans aucune audition ou discussion avec le Parlement français.

Y a-t-il déjà des candidatures déclarées pour cette élection ?

Oui, la campagne est lancée depuis quelques semaines. Plusieurs partis ont déjà officialisé leur tête de liste pour mener la campagne. C’est le cas notamment du Parti communiste français, des Écologistes ou de l’autre côté de l’échiquier politique, du RN et de reconquête

Les autres partis ne se sont pas encore lancés dans la course, mais les investitures sont en cours et devraient être dévoilées avant la fin de l’année.

En tout cas pour ce qui nous concerne, nous essayerons à travers ces chroniques et jusqu’aux élections européennes d’évoquer ce que le Parlement a réalisé au cours de cette législature et les enjeux européens qui se joueront lors de cette élection.

Entretien réalisé par Laurence Aubron.