Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ un tiers des denrées alimentaires produites dans le monde est perdu ou gaspillé. Dans l’Union européenne, cela représente en moyenne 132 kilos par personne et par an. La moitié de ce gaspillage provient des ménages, un levier d’action donc à la portée de chacun.
C’est dans cette perspective que la Maison de la Nutrition, diabète et cœur a organisé un atelier culinaire autour d’un menu zéro déchet, dans le cadre du festival BON !, consacré à l’alimentation durable.
Dans la cuisine, les participantes s’activent autour de plats conçus pour limiter au maximum les restes comme le tartare de pieds de brocoli ou les chips d’épluchures de pommes de terre. L’objectif est d’apprendre à valoriser l’ensemble des ingrédients, tout en partageant un moment convivial.
Pour Camille Autier, diététicienne de l’association, l’idée n’est pas d’atteindre le « zéro » absolu, mais de tendre vers une réduction concrète des déchets alimentaires et d’encourager de nouvelles habitudes.
Shérifa, habituée des ateliers, dit vouloir désormais faire plus attention à sa manière de cuisiner et de jeter moins. À ses côtés, Amélie découvre le principe du zéro déchet, tandis que Sylvie, chargée d’assaisonner la sauce, reconnaît qu’il n’est pas toujours simple de se passer des emballages plastiques ou cartons, omniprésents dans la cuisine.
Entre recettes, échanges et réflexions, l’atelier montre que la lutte contre le gaspillage peut commencer simplement, derrière les fourneaux.
Un reportage de Cassandre Thomas.