À l'approche des élections européennes, comment encourager les jeunes à aller voter ?
Euradio a posé la question à Tiphaine Ardouin, adjointe au maire chargée de la démocratie permanente et de la gouvernance par l'intelligence collective.
Cette dernière met en exergue le manque de culture politique, qui freine parfois le vote des jeunes, comme le fait de ne pas savoir pour qui voter, ou plus simplement, comment voter. La ville organise une cérémonie de citoyenneté au mois de mai, qui permettra notamment de "familiariser" les jeunes à l'expérience du vote.
Mais plus généralement, pour intéresser les citoyens (jeunes mais pas que !) à la vie publique, il faut "recréer de l'éducation au politique". Un travail long, qui doit permettre in fine de "redonner confiance dans la démocratie".
Pour y parvenir, la ville de Bordeaux tente de développer la démocratie participative au niveau local, via divers outils comme un budget participatif ou un dispositif d'interpellation citoyenne. Ce dernier "permet aux citoyens, au-delà de 4 000 signatures, d'imposer un sujet au conseil municipal", explique Tiphaine Ardouin.
"Ce sont plein de façons de recréer du lien entre les citoyens et la ville, pour que cette question de l'intérêt général leur parle à nouveau".
Un reportage de Cassandre Thomas.