8 femmes qui... ne chantent pas straight !

 8 femmes qui... ne chantent pas straight !

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée " Le 8 des femmes ". Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio réunit autour d'un thème, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

Ce mois-ci, en l’honneur de la journée internationale des lesbiennes, " Le 8 des femmes " s'intéresse à l’amour, et pas n’importe lequel, l’amour saphique. Des rencontres que chantent des artistes venues de France, Belgique, Allemagne, République Tchèque et le Portugal. Elles chantent en cinq langues : espagnol, français, anglais, portugais, allemand. 


1. ADES THE PLANET, Millions (chanté en français)



ADES THE PLANET, une rappeuse parisienne qui fait ses premiers pas dans l’univers de la musique l’année dernière. Des millions, c’est ce que vaut sa wifey, et c’est aussi le titre de son dernier single, à l’ambiance de magie noire. Entre amour, larmes et tourmentes, bienvenue dans les pensées d’ADES. 


2. Aloïse sauvage, joli danger (chanté en français) 



Derrière le nom d’Aloïse Sauvage, une artiste née au Mée sur seine qui ravie les scènes queers et autres depuis 2019 avec des titres entre rap et chant, pop et afro-trap, une plume poétique et libre, qui met en avant -entre autre- l’amour des femmes. Sa musique fédère ; regardez sa performance au Lezart festival -un festival lesbien à Vicq sur Gartempe, c’est un exemple de générosité. Fédération en famille, puisque ses parents tiennent les stands de merchandising ! 


3. Lala &ce ft. Maureen, Mise à mort (chanté en français et en créole)



La rencontre entre le flow sensuel 2.0 de la franco-ivoirienne Lala &ce et l’univers dancehall de la martiniquaise Maureen donne le titre “Mise à Mort”. Produit sur le dernier album de Lala&ce sorti en septembre dernier, Sunsystem, il s’insère dans un univers mettant à l’honneur la fierté queer. La rappeuse et la chanteuse parlent le langage du corps, et nous invite en français et créole à “Boug[er] comme ça”. 


4. Coline Blf, Sunrise (chanté en franglais)



Direction la Belgique ou la chanteuse Coline Blf crée une musique bedroom-french-pop à l’univers vintage. Le titre sunrise, en franglais, est une fuite avec la personne aimée vers le soleil à bord d’une MG mgb ambiance Thelma et Louise. 


5. TEZA, Colors (chanté en anglais) 



Des amours lesbiens qui passent malheureusement encore par l’étape périlleuse du coming-out. Avec l’hymne future-pop Colors, la chanteuse tchéco-berlinoise Teza nous partage le sien ; attention aux frissons. Ce titre, elle l’a composé avec son ancienne et première partenaire avec laquelle elle a partagé cette étape constitutive. Les deux se retrouvent sur le clip de Colors, un amour sur le ring. 


6. Semia, Scmerzhafte Euphoria (chanté en allemand)



Cap vers l’Allemagne, où vit la chanteuse Semia. Elle fait son entrée dans la musique avec ce premier titre, Scmerzhafte Euphoria, un bonbon allemand pop sucrée qui donne envie de tomber amoureux.se. 


7. Tinesha Kinley, Think straight (chanté en anglais)



Tinesha Kinley fait partie de la relève queer qui tente à coup de guitare de démarginaliser les artistes LGBTQ+. Originaire du Royaume-Uni, la chanteuse, musicienne et compositrice fait ses débuts en août dernier avec son premier EP, Self discovery, dans lequel elle raconte le passage à l’âge adulte, ses premiers émois, son coming-out, ses engagements. Et comment elle n’arrive même pas à envisager une pensée qui ne soit pas queer, avec le titre Think straight.


8. Mari Segura, Embobada (chanté en espagnol) 



Paré.es pour le Portugal, où vit actuellement Mari Segura, la chanteuse, compositrice interprète mexicaine d’origine colombienne. Elle fusionne ses racines en une musique aux sonorités latines, indie-folk, et pop, en espagnol ou anglais, parfois en portugais et italien. Sur le titre Embobada, Mari tombe amoureuse sur une guitare légère, qui nous fait douter de la gravité terrestre. 


9. Iza Sabino, Nos (chanté en portugais) 



En dehors de l’Europe, de l’autre côté de l’Atlantique, l’artiste multi-facettes Iza Sabino sensibilise depuis 2014 aux discriminations vécues par les femmes noires et LGBTQ+. Nos, une balade jazzy qui donne envie de remettre les slow à la mode ! 


Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce dimanche 8 octobre 2023 sur euradio !


Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’euradio, c'est par ici

Un article d'Hannah Tesson.