8 femmes qui... ont une vie fantastique

 8 femmes qui... ont une vie fantastique

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée " Le 8 des femmes ". Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio réunit autour d'un thème, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

Ce mois-ci, “Le 8 des femmes” réunit 8+1 femmes à la vie… fantastique ! Vampires, sirènes, vikings, démons, monstres, ou encore mondes virtuels, oniriques et cosmologiques, les artistes du mois visitent des interstices magiques qui questionnent les frontières du réel et les limites de la rationalité. Le fantastique ne serait-il pas un merveilleux moyen de penser nos propres expériences humaines ? Et si, en plus d’être une posture imaginative esthétique ou récréative, le fantastique était également un outil politique pour questionner nos normes impensées, nos imaginaires collectifs et derrière eux, la construction sociétale de la légitimité ? 

Nos artistes du mois le pratiquent en 4 langues (français, anglais, grec et espagnol) dans 7 pays (France, Irlande, Belgique, Grèce, Espagne, Lituanie et Islande). C’est parti, c’est fantastique ! 


1. MARTHA DA'RO, "Sirens" (Belgique) 


En Belgique, vous pouvez trouver des BD, du chocolat, de la bière, mais aussi... Des sirènes ! Martha Da'ro a sorti en novembre dernier son premier album Philophobia,  un 10 titres signature de sa musique qu'elle définit depuis 2018 comme de la "diaspop", une fusion pop/soul, psyché r'n'b et hip hop jazzy d'immersion en hauts profondes.  Martha est aussi comédienne, actrice, musicienne, et docteure en science comportementale ; être une sirène, c'est peut-être aussi être tout ça !


2. AOIFE NESSA FRANCES, "Fantasy" (Irlande)


Sous le ciel Irlandais, la chanteuse psyché folk Aoife Nessa Frances sens le regard et le soutien des étoiles. Cette attention cosmique ne sort pas de nul part et semble être un reflet des changements que la dublinoise a opéré ; quand on se choisit soi, l'univers parait grand non ? Celle qui foulait les planches depuis 2020, foulait aussi la spiritualité : dans ses deux albums, sa voix berce des rythmes bossa nova, indie folk et pop sixties avec des textes-poésies. 


3. KALIKA, "Baby Vampire" (France)


La chanteuse d'origine avignonnaise Kalika, alias Mia Rosello, elle, refuse les injonctions qui lui sont faites. Etre un "baby vampire", quoi de plus stratégique pour s'émanciper des normes humaines ? Celle qui depuis 2020, scande une musique qu'elle qualifie de "pop trash", c'est-à-dire de "rugueux et pas tout le temps lisse et mignon", n'hésite pas à conquérir ses droits en chanson, pour elles mais aussi les autres, comme dans son premier album Adieu les Monstres paru l'année dernière. Un "baby vampire", alors une métaphore pour parler des femmes indépendantes ? 


4. MISS TRICHROMI, "Ti Téléia Méra" (Grèce)


Parfois la perfection descend en ce bas monde et s'installe magiquement dans notre vie quotidienne. Rarement pour longtemps, souvent le temps d'une journée, la "journée parfaite". Sur un gracieux thème portant ce titre et tiré de sa BO pour le film Winona, sorti en 2020, Evagalia Ksinopoulou, alias Miss Trichromi, vient de réaliser une vidéo où elle compile des moments filmés que lui ont transmis une cinquantaine de personnes.  Tout Miss Trichromi est .


5. PETIT BUREAU, "The Red Spot Cave" (France)

Équipées d'une batterie, d'une basse et sur tout de leurs deux voix, le duo toulousain Petit Bureau produit de puis 2018 de la musique primale et cathartique - manière de dire "qui donne envie de s'époumoner en dansant en tout sens". On ne sera donc guère surpris·e de les voir s'intéresser aux cavernes et aux créatures, humaines ou péri-humaines, qui les hantent. C'est ce qu'elle font dans The Red Spot Cave, tiré de leur deuxième album, Bear's Brain.


6. UMIKO KOTORI, "Ticket to Hell" (Lituanie)

la Lituanienne Elena Neniškyté est une familière des ondes d'euradio. Elle a notamment fait partie de deux groupes référence de la scène de Vilnius, le trio Shi shi et Ministry of Echology. Depuis 2011, elle mène également sa propre formation sous le nom de UMIKO, récemment devenu UMIKO kotori. En 2023, elle a sorti un album fait d'urgence et de syncope. Intitulé Sorry to be you, il évoque une sorte d'épiphanie punk en 9 étapes, dont Ticket to hell, voyage victorieux en enfer.


7. GARANCE MIDI, "Rêves/cauchemars" (Belgique)

Pas besoin d'aller chercher le fantastique trop loin, nous avons finalement toutes et tous rendez-vous avec lui toutes les nuits. Garance Midi propose un voyage dans le monde de Morphée, peuplé d'étrangetés, menaçantes ou confortantes. Une image assez fidèle de l'univers de Garance Giang Vo, nouvelle venue de la scène indé bruxelloise qui empaquète des émotions excessives dans de jolies mélodies.


8. MISS ESPANA, "Marte rojo" (Espagne)


Accablées disent-elles par l'ennui, la douleur de vivre et les anti-dépresseurs, Miss L, Miss M et Miss V - les trois membres de Miss Espana, ont trouvé un très efficace dérivatif dans le punk surréaliste. Résultat : Niebla mental ('Brouillard mental'), premier album et collection électrique d'hallucinations diverses, dont Marte rojo, voyage effrayant sur Mars la rouge. 


9. DJ FLUGVÉL OG GEIMSKIP, "The Sphinx" (Islande) 


Dj Flugvél Og Geimskip (Dj 'avion et vaisseau spatial') est comme son nom l'indique, un monde à elle seule - ou plutôt l'habitat naturel de très nombreux mondes. Steinunn Eldflaug Harðardóttir (de son vrai nom) a produit trois albums dont le plus récent, Our Atlantis, sorti en 2019, compile mythes imaginaires (l'univers a été créé par les ondes sonores d'une chanson primordiale) et histoires abracadabrantes pour en faire la BO d'un jeu vidéo développé par l'artiste elle-même et dans lequel joueurs ou joueuses, armé·es d'un chien en forme de hache doivent accumuler des créatures-boucles. Dans The Sphinx, elle attend que la célèbre chimère bondisse enfin pour la conduire en quelque paradis.


Un article proposé par Laurent Mareschal et Hannah Tesson. 


Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce jeudi 8 février 2024 sur euradio !

- 8 femmes qui... en ont ras le bol

- 8 femmes qui... ont marqué les Trans Musicales

- 8 femmes qui... jouent avec les traditions

- 8 femmes qui... ne chantent pas straight 

- 8 femmes qui... font les magasins

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Rennes, Bruxelles et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’Euradio, c'est par ici