8 femmes qui... donnent de la voix

 8 femmes qui... donnent de la voix

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée " Le 8 des femmes ". Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio réunit autour d'un thème, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.  

Ce mois-ci, "Le 8 des femmes" réunit 8+1 femmes qui donnent de la voix ! Et avec une facilité déconcertante. En force ou en subtilité, en chanté ou en rappé, sur de grands ensembles ou des paysages sonores intimistes, nos artistes du mois décrochent les notes et assoient leurs timbres. Des voix au service de l’espoir, de la joie, du féminisme, de l’amour, des rayons de soleil, et même des boutons de rose.

Nos artistes du mois se la donnent en 5 langues (espagnol, français, anglais, allemand, portugais) dans 6 pays (France, Angleterre, Allemagne, Norvège, Danemark, Espagne). Mieux que The Voice, n’oubliez pas votre golden buzzer !


1. AMANKAYA, "Gom Jabbar" (France)



Dans le titre “Gom Jabbar”, Amankaya donne de la voix pour expier ce qui semble être une fin de relation amoureuse… Et ça résonne fort ! 

C’est lors du confinement que l’artiste nantaise se lance dans la musique. Issue d’une famille de musicien.nes aux origines boliviennes et italo-portugaises, Amankaya fusionne ses différentes influences dans des titres espagnols aux accents de flamenco. Qui promettent : “Gom Jabbar” est issu de son premier EP sorti en novembre dernier, l’EP MAMANI.


2. CLARISSA CONNELLY, "Wee Rosebud" (Danemark)



Clarissa Connely, elle, donne de la voix pour… l’espoir ! 

Mais pas que : depuis 2018, la compositrice et multi-instrumentiste écossaise basée à Copenhague chante des histoires mythologiques et des mélodies folkloriques nordiques à la recherche des musiques du passé, tout en gardant un pied dans la pop moderne. Le titre “Wee Rosebud” est issu de l’album World of Work qui sortira ce vendredi ! 


3. LAYLA BOE, "Winter" (Allemagne)



C’est à Berlin que vous pouvez entendre résonner la voix de Layla Boe : elle sonne un vent nouveau sur la pop culture allemande ! 

Sur des prods entre le hip hop et le r’n’b, et des textes en allemand rapés ou chantés, sa voix coule comme du miel. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne mâche pas ses mots. Féminisme, girl power, antiracisme ou encore body positivism, Layla rejoue les codes du hip hop dans ses textes, dans ses clips…  Et pour sûr, ça passe tout en douceur.


4. FATIMA, "Love on acid" (Angleterre/Suède) 



C’est avec la sortie en février dernier de l’EP Love on Acid que la DJ et chanteuse Fatima Bramme Sey annonce son retour, six ans après sa dernière sortie officielle ! La chanteuse suédoise-mais-londonienne d’adoption y donne de la voix… et cela semble être sans effort. Sa voix s’installe sur des sonorités entre le r’n’b et la soul comme si elle avait toujours été là, nous parle d’amour, et le résultat est addictif.  


5. DJOUBI, "encore" (France)



Djoubi, elle, chante ses débuts… Et les déboires de sa cour de prétendants ! Elle vient de sortir son premier single “Encore”, car, je cite “tu en demandes encore”. Celle dont on ne sait pas, nous, encore grand chose, fait le choix du r’n’b pour clarifier tout en douceur la situation avec un gars qui en pince fort pour elle : “Situation de dépendance, ce n’est pas moi qui vais te soigner”. Le message est lancé, tout comme Djoubi !


6. CHARLOTTE DOS SANTOS, "Longe de Você" (Norvège) 



Depuis 2017, Charlotte Dos Santos met son timbre au service de sa musique située quelque part entre le jazz, le hip hop, des rythmes méditerranéens et sud-américains. Une musique qui dessine sa propre cartographie, comme reflet des origines brésilo-norvégiennes de la compositrice et productrice. Sur le titre “Longe de você”, Charlotte nous partage en portugais une jolie déclaration d’amour, et on n’est pas trop loin du chant des sirènes. 

7. ILLA, "En tempête" (France)



Direction Paris, où la tempête gronde ! Mais une tempête froide, silencieuse, de celle qui fait plus de dégât que de bruit… et ça rend un peu fou, d’ailleurs, le silence d’un chaos, le chaos du silence. 

Cette tempête, c’est celle d’Illa, une jeune vendéenne qui depuis deux ans, prend peu à peu sa place sur la scène pop-électro : son deuxième EP Autolyse sort dans deux jours ! Mais avant ça, elle nous a fait un petit cadeau : le single “En Tempête”, où elle raconte d’une voix vibrante l’autopsie d’une chute de l’intime à la recherche du soleil… Sortez les parapluies.


8. ALICE BOYD, "Oh these days" (Angleterre) 



La voix d’Alice Boyd est de celles qui sont aussi précises et délicates que des toiles d'araignées. La productrice et artiste sonore s’en sert comme d’un pont entre nous et le paysage qui nous entoure, entre la loupe des humains et celle des arachnides. Et cette capsule insolite, Alice la met en avant dans des documentaires radios, des podcasts, des marches sonores, et évidemment sa propre musique ! “Oh these day” est son deuxième single, et Alice nous montre de sa loupe les joies subtiles qui habitent nos journées… Un joli titre à 8 pattes. 


9. LORENA ALVAREZ, "El anillo" (Espagne)



Et c’est en Espagne que retentit la voix de Lorena Alvarez ! Originaire du monde de la peinture, c’est en 2010 que Lorena traverse la sphère artistique pour rejoindre la scène musicale… Qui l’accueille à bras ouvert. Une première cassette à succès, quatre autres albums qui s’épuisent vite, et quelques belles scènes : en 2012, elle est invitée au Primavera Sound ! Depuis, elle ne quitte plus sa guitare asturienne et donne de sa voix au nom de la folk espagnole. “El Anillo” est un titre de 1988 signé par le chanteur Juan Pena que Lorena reprend ici avec la chanteuse palestinienne Miriam Toukan : trente six ans d'histoire et deux voix comme un appel conjoint à la paix pour le peuple palestinien. 


Un article proposé par Hannah Tesson. 


Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce vendredi 8 mars 2024 sur euradio !Découvrez d'autres 8 des femmes :

- 8 femmes qui... jettent des cailloux 

8 femmes qui... ont une vie fantastique

8 femmes qui... en ont ras le bol

8 femmes qui... ont marqué les Trans Musicales

8 femmes qui... jouent avec les traditions

8 femmes qui... ne chantent pas straight 

8 femmes qui... font les magasins

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Rennes, Bruxelles et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’Euradio, c'est par ici