60 femmes qui percutent

University of Wisconsin--Madison. Mills Music Library 60 femmes qui percutent
University of Wisconsin--Madison. Mills Music Library

Les percussions en général, la batterie en particulier ne sont pas les instruments les plus pratiqués par des femmes - sans doute parce qu’on leur a toujours dit que taper est un geste masculin. Pour la Journée internationale des femmes, euradio a constitué une playlist de 60 femmes batteuses ou percussionnistes du monde entier, précurseuses, comme Viola Smith, Moe Tucker ou Honey Lantree, débutantes comme Abi Raymaker, immensément célèbres, comme Karen Carpenter ou Sheila E, aux frontières de la musique et de la performance, comme Pipilotti Rist au Ann Magnuson, autodidactes ou passées par le Conservatoire, comme Anne Passéo ou Elvire Jouve … Dans tous les cas et dans tous les styles musicaux, du punk à la soul, 60 femmes qui percutent.


Eilis Frawley, batteuse, australienne et berlinoise, autrice en 2020 du très féministe Stats, elle sort son premier album solo ce mois-ci. 

June Miles-Kingston, batteuse du groupe punk Mo-dettes (1979-1982) , elle s’illustre tout au long des années 80 aux côtés de Fun Boy Three, Everything but the Girl ou The Communards.

Lola Dompé, fille de batteur (Kevin Haskins de Bauhaus) , elle a débuté en 2004 aux côtés de sa sœur Diva dans blackblack et tient maintenant la batterie dans le trio californien Automatic.

Maureen ‘Moe’ Tucker, batteuse mythique des non moins mythiques Velvet Underground, elle est aussi compositrice d’une de leurs chansons les plus marquantes, la comptine I’m sticking with you. Dans les années 80 et 90, elle a publié quatre albums solo.

Ruth Underwood, percussionniste et vibraphoniste américaine, notamment dans les Mother of Invention de Frank Zappa . Elle a également exercé également ses talents dans Hamilton Face Band.

Celia Wa est chanteuse, flûtiste et percussionniste formée au tambour guadeloupéen ka. Elle développe depuis une dizaine d’année une fusion de genres musicaux qu’elle a baptisé Karib future sound; Après trois EP, elle vient de sortir Fasadé, son premier album solo.

Mélissa Acchiardi, batteuse, vibraphoniste et percussionniste, participe activement aux nombreuses formations et projets  de l’ARFI (À la Recherche d’un Folklore Imaginaire), un collectif lyonnais qui cultive la liberté musicale depuis bientôt 50 ans - par exemple avec le récent spectacle musical adapté de La ferme des animaux de Georges Orwell. Elle joue également dans le Very Big Experimental Toubifri Orchestra et - comme moitié du duo Hidden People - a sorti en 2020 le magnifique album Comment se sont-ils rencontrés ?

Viola Smith est l’une des premières batteuses professionnelles de l’histoire du jazz. Née en 1912, elle a débuté dans les années 20 dans l’orchestre The Schmitz Sisters, monté avec ses sept sœurs. Une fois la vogue des all girls band tarie, au milieu des années 40, sa renommée se fane. Elle joue cependant dans le Kit Kat Band, qui crée la comédie musicale Cabaret à Broadway, en 1966.


Isolde Lasoen, batteuse, vibraphoniste, mais aussi chanteuse et compositrice, a sorti deux albums solo, Cartes postales en 2017 et Oh Dear en 2022.

Valerie et Mary Scroggins sont respectivement batteuse et percussionniste de ESG, le groupe créé avec deux autres de leurs sœurs, avec lequel elles ont créé un mélange unique de punk, de hip hop et de percussions latines, qui en a fait un des groupes les plus samplés du monde. Originaires du Bronx, c’est pourtant à Manchester en 1980 qu’elles on enregistré leur premier album.

Pipilotti Rist est surtout vidéaste, mais plus généralement performeuse. De 1988 à 1994, elle a joué batterie et basse dans Les Reines Prochaines, groupe d’avant-garde, et écrit et/ou interprêté les bandes originales de ses vidéos - dont une assez célèbre reprise de Chris Isaak au rythme de laquelle elle brise des vitres de voiture dans une rue de Genève.


Lucie Antunes, percussionniste et batteuse de formation classique, met sa virtuosité rythmique au service de nombreuses formations (Moodoid, Yuksek, Aquaserge …) et d’un travail solo à la frontière de la pop, de l’électro et de la musique contemporaine. Carnaval, son deuxième album, est sorti en 2022.

GJ Leith est DJ et productrice, marocaine et assez difficile à suivre 

Klitclique est le duo formé par les artistes et performeuses G-udit et $chwanger. Elles réalisent la bande-son hip hop ou électro de leurs installations, avec des titres très militants comme Chérie je suis un génie ou Auto.

Yoshimi P-We est la batteuse de Boredoms, groupe punk japonais lancé en 1986. Elle mène également son propre groupe OOIOO, formation de musique expérimentale dans laquelle elle chante et joue guitare, trompette et claviers.

Anurhada Pal l’une des joueuses de tablas les plus reconnues en Inde. En 1996, elle a créé Stree Shakti, ensemble de musique classique entièrement féminin.

Palmolive, Paloma Romero pour l’état civil, a été la batteuse de deux monuments du punk féminin anglais : The Slits et The Raincoats.

Stella Mogzawa est la batteuse de Warpaint, quatuor californien lancé en 2010. Elle forme également, vec le producteur Boom Bip, le duo Belief dont le premier album est sorti en 2022.

Sidonie B Hand-Halford est l’une des fondatrices du trio The Orielles.

Sheila Escovado dite Sheila E a longtemps été l’un des piliers des groupes de Prince, mais la liste de ses collaborations est très longue, de George Duke à Ringo Starr. Elle a sorti sept albums solo - de Glamorous Life en 1987 à Bailar en 2024. 

Stephanie Widmer est la moitié du duo Cari Cari, qui fait de la musique « pour être dans la bande originale d’un film de Quentin Tarantino » et qui s’epprête à sortir One more trip around the world, son troisième album.

Nic Crawshaw est la batteuse de Los Bitchos, quartet féminin qui - depuis 2017 - mélange habilement rock instrumental façon Shadows, guitares surf et cumbia. 

Akiko Matsuura est batteuse et chanteuse, par exemple dans The Big Pink. Elle mène le groupe Comanechi, avec lequel elle a sorti deux albums rugueux en 2009 et 2013.

Teresa Inesta est la batteuse de l’espagnole Yawners, mais aussi batteuse, guitariste et chanteuse de Repion, le duo qu’elle a créé avec sa sœur Marina. Elles ont trois albums à leur actif, dont le fougueux Repion, sorti en 2023.

Fanny Bouland, batteuse et percussionniste lyonnaise, notamment dans la groupe punk Décibelles (« Baisse les yeux quand tu nous vois débarquer / On est survoltées, faut pas nous chercher » ) et dans le quartet de post-punk polyphonique Irnini Mons.

Yavanna Cubas Callero, alias yavy, est la batteuse du groupe Ginebras. Elle s’est également lancée dans une carrière solo. Nada que aportar, son premier album, sorti en 2023.

Frankie Rose, batteuse dans le trio punk Vivian Girls, Crystal Stilts ou encore Dum Dum Girls, a également sorti six albums sous son nom. le plus récent, Love as projection est paru en 2023.

Elena Neniškytė est multi-insytrumenttiste et a joué dans pas mal de formations qui font la vie de la scène de  Vilnius. Elle est par exemple la batteuse originelle du trio rock Shishi et chante et compose dans le groupe de reggae Ministry of Echology. Elle sort son travail solo (six albums à ce jour) sous l’alias Umiko Kotori.

Simone Aubert s’est lancée dans la musique à l’école des beaux-arts de Genève en co-fondant le groupe punk J’m’en fous, où elle tenait la batterie (tonnante). Elle joue aujourd’hui dans le duo « minimaliste transpop prekraut postdisco » Hyperculte, dans le trio expérimental Massicot, dans le quartet synth pop ToutBleu et dans la formation cosmopolite Yalla Miku - deux groupes où elle joue, non pas de la batterie, mais de la guitare.

Anne Paceo est percussionniste et compositrice, formée au Conservatoire de Paris, aux côtés de certains des plus grands noms du jazz (Archie Shepp, Rhoda Scott, Marcel Azzola, Henri Texier,  Alain Jean-Marie …), mais aussi au contact des musiques du monde, par exemple en Birmanie où elle a travaillé près de 10 ans. Elle a sorti neuf albums, qui lui ont valu deux Victoires de la musique. En en 2024, elle a lancé Wizz, un jazz camp 100 % féminin, destiné à développer la place des femmes dans le jazz.

Senri Kawaguchi, batteuse prodige, a sorti son premier album, A la Mode, en 2013, à l’âge de 16 ans. Trois albums ont suivi, qui lui ont ouvert les portes des festivals du monde entier.

Diane Vitalich est la batteuse de Ace of Cups, premier groupe de rock entièrement féminin de San Francisco, créé en 1967, l’année du Summer of Love. Malgré un réel succès local, le groupe a mis fin à ses activités en 1972. Il n’a sorti son premier album studio qu’en 2018, après une reformation initiée en 2011.

Astrid Radigue est chanteuse et multi-instrumentiste. Elle a collaboré à de nombreuses formations et  projets rennais : Mermonte, Fat Supper, Lady Jane; Elle tient la batterie dans Bacchantes.

Mimi Parker a été la batteuse et chanteuse deLow, formation, née en 1993, dont le rock lent et triste faisait une sorte de contrepoint au grunge alors en pleine explosion. Treize albums sont parus, jusqu’à la mort de Mimi Parker en 2022.

Georgia Hubley est la co-fondatrice de Yo la tengo, quintessence du groupe indé américain.

Kate Schellenbach est venue à la batterie par amour, pour former le duo Ladies who lunch. Elle a cofondé les Beastie Boys (alors groupe hardcore), puis a joué dans Luscious Jackson

Valentina Magaletti est percussionniste, compositrice et multi-instrumentiste. Elle a participé à d’innombrables formations et aventures musicales, où l’improvisation tient une grande part. Elle joue notamment dans Vanishing Twins

Karen Carpenter est sans la doute la batteuse la plus célèbre en tout cas la plus mise en scène - à cause de l’immense succès deCarpenters, le duo qu’elle a créé avec son frère au début des années 70 - et à cause de la briéveté de sa vie, minée par l’anorexie.

Supercarmen, Carmen Merino de son vrai nom, batteuse et chanteuse, participe ou a participé à plusieurs groupes de garage/surf rock féministes, dont Juanita Banana et Tiburona.


Claudia Gonson
, cofondatrice avec Stephin Merritt de The Magnetic Fields, est également chanteuse dans Future Bible Heroes, side-project disco du groupe.

Molly Neuman est l’une des initiatrices du mouvement féministe riot grrrl des années 90, au sein de groupes comme Bratmobile, The Frumpies ou PeeChees. Elle a également mené une carrière de manageuse et productrice dans plusieurs label indépendants et dirige la plate-forme CdBaby.

Caroline Dufau et Lila Fraysse sont les fondatrices de Cocanha, une formation où elles explorent les chants et rythmiques du patrimoine occitan. Elles collaborent également avec le duo SEC au sein de tust et les Barcelonais•es Tarta Relena et Los Sara Fontan - pour 4I323I4, un spectacle consacré aux ouvrières du textile.

Françoise Chapuis a éte l’unde des fondatrice - avec Rita Macedo - du duo Femmouzes T, qui revisitait de manière militante les chants traditionnels occitans et la musique brésilienne - dans le sillage de Faboulous Troubadours.

Sandra Lötzsch, alias Kid be Kid, est une chanteuse, multi-instrumentiste et beat-boxeuse qui a développé un one-woman-band impressionnant de virtuosité.

Françoise Cactus a tenu la batterie dans le groupe punk Lolitas, puis fondé, avec Brezel Göring, Stereo Total, duo minimaliste, farfelu et sardonique, auteur - entre 1995 et 2021 - de pas moins de 18 albums aux titres tels que Oh Ah, Musique automatique ou encore Yéyé existentialiste.

Melissa Lucciola tient la batterie dans le groupe d’art-punk Gustaf et mène le trio Francie Moon.

Honey Lantree a été la batteuse - et chanteuse - autodidacte de The Honeycombs, groupe né en 1964 dans un salon de coiffure de Londres, porté au devant de la scène par un tube (Have I the Right?), puis disparu en 1967 - après trois albums.

Janet Weiss a rejoint l’éphémère trio punk The Furies après deux semaines de batterie. Avec Sam Coomes, elle a créé Quasi, puis augmenté le duo riot grrrl Sleater-Kinney.

Chardine Taylor-Stone est venue à la musique par l’activisme intersectionnel. Elle a été la laconique batteuse du rio punk Big Joanie de 2013 à 2023 - elle joue maintenant dans le duo Border Widow.

Julia Johansen est la batteuse (ainsi que compositrice) de Oracle Sisters, trio installé à Paris, dans lequel elle a débuté comme chanteuse.

Abi Raymaker est l’une des deux co-fondatrices - avec la DJ electro Zaeeun Shin - du groupe punk Sailor Honeymoon - saine réaction à la K-pop.

Ann Magnuson, April Palmieri, Wendy Wild et Jean Caffeine sont les fondatrices de Pulsallama - ensemble féminin de percussion qui compta jusqu’à douze personnes, toutes issues de la scène underground new-yorkaise qui tournait autour du cabaret Club 57 (que Magnuson dirigeait). Elles ont sorti deux 45 tours en 1981 et 1982 - dont The Devil Lives in My Husband, qui connut alors un certain succès.

Elvire Jouve joue de la batterie dans de nombreuses formations - de jazz ou pas : Iray Trio, Ogino, Essor et Chute, La Milca, Nathan Mollet Trio, Evelyne Gallet, Chien Lune, Nos Ailleurs, Rhoda Scott, Anne Pacéo …

Sara Oda est la batteuse et chanteuse de heavenphetamine, duo japonais devenu quartet en Géorgie, par l’adjonction de deux musicien et musicienne ukrainien.


Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Rennes, Bruxelles et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

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