8 femmes qui... jettent des cailloux

 8 femmes qui... jettent des cailloux

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée " Le 8 des femmes ". Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité. À cette occasion, euradio réunit autour d'un thème, huit femmes, groupes, musiciennes, interprètes, vers lesquelles nous tendons une oreille particulière.

Ce mois-ci, on célèbre la journée internationale des droits des femmes ! Les rues grondent : grèves, manifestations, colloques et évènements culturels, les féministes de tous les pays se réunissent, échangent, et organisent la lutte ! 

Alors ce mois-ci, “Le 8 des femmes” réunit 8+1 femmes qui… ont des cailloux plein les poches ! Quel rapport, vous allez me dire ? Il n'est pas si éloigné que vous le croyez. A l'heure où retentissent les colères, joies et espoirs des femmes, ces rochers sont loin de n'être que de la matière inerte pour nos artistes du mois. Ils renferment littéralement ou métaphoriquement leurs rêves, leurs peines, leurs forces ; un peu comme un continuum vital, un continuum entre elles et la nature, dans lequel on pourrait presque voir de l'écoféminisme. L'occasion de saluer et remercier les féministes de la seconde vague : oui oui, le privé est politique !

Nos artistes du mois le pratiquent en 6 langues (français, anglais, allemand, portugais, grec et polonais) dans 8 pays (France, Norvège, Belgique, Grèce, Portugal, Angleterre, Allemagne, Pologne et Suisse). C’est parti pour la course aux cailloux ! 


1. VILDE TUV, "Old Stone" (Norvège)


Qu'est-ce qu'une pierre ? Le mieux n'est-il pas de tout simplement lui demander ? C'est en tout cas ce que fait Vilde Tuv dans cette chanson. Originaire de Bergen, dans le nord de la Norvège, elle développe depuis une dizaine un travail qui mêle sans vergogne la folk des fjords et l'EDM des clubs. 


2. HAIYTI ft. SHOKI, "Satisfaction" (Allemagne)


À Berlin, les rappeuses Haiyti et Shoki font elles aussi la course aux cailloux dans leur single "SATISFACTION". Mais plutôt la course aux très gros cailloux ; ceux de type 24 carats. "Réveille-moi quand il y aura des diamants", prévient Haiyti, alias Ronja Zschoche, la rappeuse croate-allemande qui ne s'éloigne jamais trop longtemps de son réveil : depuis 2016, elle sort un album par an, et aucun ne se ressemble. Shoki, elle, n'est pas en reste sur la scène berlinoise, entre DJ mix, singles, et performances radicales ; "Laissez-vous choquer" prévient-t-elle sur sa page Youtube. A ce rythme-là, le gros cailloux ne doit pas être trop loin. 


3. CHRISTINA VANTZOU, "Tongue Shaped Rock" (Belgique)


Compositrice et musicienne électronique américaine installée à Bruxelles, Christina Vantzou a collaboré à de nombreuses aventures musicales, en particulier le duo audio/video ambient The Dead Texan. Sa discographie solo compte 5 albums, sobrement numérotés de 1 à 5 et hantés et hanté par la permanence de la nature. Le dernier en date, sorti en 2022, a été conçu sur une île grecque. On y trouve Tongue Shaped Rock, pierre en forme de langue, image étrange d'une parole pétrifiée. 


4. LA COLERE, "La roche pleure" (Suisse)


Intense évocation d'un paysage habité d'on ne sait quelle menace, La roche pleure est le dernier single en date de La Colère, musicienne suisse, clarinettiste classique de formation et convertie à l'électro par l'écoute des albums du duo  Röyksopp. 


5. CAVALIER MONTANARI, "Les rochers" (France)


Caroline Gabard a d'abord été Boy, puis Boy & The Echo Choir, en duo avec Rachel Langlais. Après un long silence, elle revient sous le nom de Cavalier Montarini, avec un EP produit par le musicien cabane. intitulé sea Songs, il contient sept chansons comme autant de promenades sur la côte bretonne - alors forcément, il y a le vent, la mer et des rochers.


6. MARINELLA, "Anoitze Petra" (Grèce)


En 1968, le réalisateur Giannis Delianidis tourne Sirènes et mauvais garçons, une sombre histoire de spéculation immobilière sur une île grecque, pour laquelle il imagine un chœur, qui commente l'action comme dans la tragédie antique. Le point culminant - un moment de profond désespoir amoureux - est ainsi évoqué par une chanson Anoixe Petra, dont le premier vers dit à peu près : "la roche s'ouvre et j'y disparais". C'est la chanteuse Marinella qui - toute vétue de noir - fait écho, sur la place du village, à la douleur du protagoniste. Une scène qui lancera une carrière solo qui a fait d'elle l'une des chanteuses grecques les plus populaires des années 70 et au-delà.


7.  CATARINA BRANCO, "Ja tou num poço" (Portugal)


Diplômée des beaux-arts et pianiste, Catarina Branco a sorti un EP et un album, dans lesquels elle met en musique de curieux textes - où la vie quotidienne et les objets portent une inquiétude existentielle qu'elle transforme aisément en humour. Avec Ja 'tou num poço, elle commence son premier album Vida Plena, au fond d'un puit.


8.  HOLLY GOLIGHTLY, "Quick Sand" (Angleterre)


Holly Golightly, elle, est prise dans des sables mouvants. Des sables mouvants particulièrement dansant - comme il se doit pour cette figure du garage qui a commencé sa carrière dans le groupe punk féminin Thee Headcoatees. Quick Sand est extrait de Do The Get Along, l'un de ses innombrables albums.


9.  ELZBIETA ADAMIAK, "Kamień" (Pologne)


On termine avec une seule pierre, Kamien, dont la chanteuse polonaise Elzbieta Adamiak fait une métaphore de notre imperméabilité aux autres. La chanson est extraite du premier album, paru en 1980, de la musicienne qui a construit un répertoire aux frontières de la poésie et du jazz.


Un article proposé par Laurent Mareschal et Hannah Tesson. 


Rendez-vous le mois prochain pour d’autres portraits, et d’ici là, écoutez 24 heures non stop de voix féminines européennes et internationales ce vendredi 8 mars 2024 sur euradio !

Découvrez d'autres 8 des femmes :

- 8 femmes qui... ont une vie fantastique

- 8 femmes qui... en ont ras le bol

- 8 femmes qui... ont marqué les Trans Musicales

- 8 femmes qui... jouent avec les traditions

- 8 femmes qui... ne chantent pas straight 

- 8 femmes qui... font les magasins

Le 8 des femmes est une journée de programmation musicale entièrement consacrée aux voix féminines, qui s’écoute sur les antennes d’euradio en FM et en DAB+ à Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rouen, Le Havre, Angers, Tours, Orléans, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Rennes, Bruxelles et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr

Pour en savoir plus sur “Le 8 des femmes” et sur la programmation musicale d’Euradio, c'est par ici