10 femmes qui... programment euradio

 10 femmes qui... programment euradio

Depuis septembre 2020, euradio propose, les huit de chaque mois, une journée consacrée aux voix féminines, baptisée «Le 8 des femmes». Totalement inclusive et toujours à l’image de l’un de nos mots d’ordre : la diversité.

Pour la Journée internationale des droits des femmes, nous avons demandé à 10 artistes européennes que nous aimons, de choisir 5 titres créés par des femmes et qui leur tiennent à cœur.

1- Lucky Lo

Lucky Lo c’est le pseudonyme de Lo Ersare ; chanteuse et multi-instrumentiste d’origine suédoise, basée au Danemark et que nous apprécions tout particulièrement à la programmation d’euradio. Elle sortira son premier album - Supercarry - le 25 mars prochain, sur le label Tambourhinoceros - un album qui s’annonce spectaculaire ; et sur lequel elle proposera une pop très groovy influencée à la fois par la funk californienne ; les dancefloors berlinois, la pop japonaise ou l’improvisation vocale de la musique bulgare.

  1. Kadhja Bonet - Delphine
  2. Greta - Nicht Allein
  3. Ichiko Aoba - bouquet
  4. Cibo Matto - Sugar Water
  5. Mariam The Believer - The String Of Everything

"When I heard this song for the first time, it was like being struck by lighting"

Pour écouter la playlist commentée de Lucky Lo :

2- LiAURORA

Du haut de ses 20 ans, Liaurora est une chanteuse finlandaise, mais aussi productrice, danseuse et chorégraphe. Elle a sorti un EP de 7 titres électro pop, Uncontrollably In Control Of Me, en 2020. C’est donc depuis sa chambre-studio, au cœur d’Helsinki, que LiAURORA nous a présenté 5 morceaux d’artistes féminines qui ont inspiré sa musique :

  1. Björk - Virus
  2. Chisu - Mysteeri
  3. Lulu Be. - Rude Tings
  4. Abra - Fade 2 Blaq
  5. LiAURORA - Pause

"This amazing piece of art means the world to me as a dancer ; it opened my eyes, ears and thoughts into something I had never experienced before"

Pour écouter la playlist commentée de LiAURORA :

3- Elizabete Balčus

Elizabete Balčus est flûtiste, formée au conservatoire de Riga, compositrice, chanteuse et tout autant performeuse. En 2011, son premier EP lui a valu une victoire de la musique lettone. Elle joue le plus souvent seule, dans des spectacles où tout est permis, à la tête d’un matériel musical qui inclut une flûte, pas mal d’électronique y compris des fruits et légumes connectés, et bien sûr sa voix.

  1. Björk - Innocence
  2. Laurie Anderson - From The Air
  3. Yoko Ono - Moving Muntains
  4. Kate Bush - Sat In Your Lap
  5. Nico - The Hanging Gardens

"To me, this song is a reminder to not be afraid and not loose the childlike innocence to do whatever I want to do"

Pour écouter la playlist commentée de Elizabete Balčus :

4- Barkóczi Noémi

Barkóczi Noémi est une guitariste et chanteuse originaire de Hongrie. Son premier album est sorti en 2016, le deuxième à l’automne 2021. Elle produit une musique qui sillonne gracieusement un territoire où se rejoignent folk, rock et jazz.

  1. Mayberian Sansküllots - Várom, hogy Újra Augusztus Legyen
  2. Halász Judit - Elmúlt az éjjel
  3. Wet Leg - Chaise Longue
  4. This Is The Kit - Moonshine Freeze
  5. Laura Marling - Goodbye England

"They are so funny, badass and cool, I love seeing women like this"

Pour écouter la playlist commentée de Barkóczi Noémi :

5- Magic Island

C’est au tour de l’artiste et chanteuse berlinoise d’origine canadienne Magic Island, (de son vrai nom Emma Czerny) de prêter sa voix à euradio. Elle décrit elle-même sa musique comme de la “pop honnête” : ses morceaux explorent nos désirs profonds, et nos peurs, le tout dans un univers musical unique où la voix suave de Magic Island détient une place de choix. Magic Island tisse des compositions qui puisent dans le R&B, la pop expérimentale, l’électro et la soul. Son deuxième album, So Wrong, est sorti en mai 2021.

  1. Fuffifufzich ft. Magic Island - Heartbreakerei
  2. Chuala - 2high
  3. Abra - Game
  4. Zoee - Best Man Speech
  5. Buckingham Nicks - That’s Alright

"This is a forever classic, one of my all time favorite songs"

Pour écouter la playlist commentée de Magic Island :

6- Mieke Miami

Mieke Miami est saxophoniste, flûtiste, originaire de Hambourg, installée à Berlin et surtout autrice de deux albums fantastiques, In The Old Forest paru en 2016 et Montecarlo Magic sorti en juillet 2021. Le premier regardait avec talent vers une dream pop assez savante, le deuxième allie de somptueuses orchestrations et un groove soyeux digne d’un Isaac Hayes ou d’un Curtis Mayfield.

  1. Billie Holiday - God Bless The Child
  2. Dorothy Ashby - Myself When Young
  3. Erykah Badu - The Healer
  4. Skunk Anansie - Yes It's Fucking Political
  5. Dolly Parton - Jolene

"She is one of my jazz heroines, her work is very interesting, outstanding and original"

Pour écouter la playlist commentée de Mieke Miami :

7- Sarah Williams White

Sarah Williams White est ce qu’on pourrait appeler une artiste totale, produisant elle-même ses albums, dont le premier Off The New World paru en 2015 convoquait le mysticisme d’Erykah Badu dans une musique néo-soul inventive. Après une pause pendant laquelle elle est devenue mère, cette hippie anglaise citadine comme elle aime à se définir, vient de sortir Unfathomable, "insondable" en français, disque qui réussit le tour de force d’être à la fois pointu par ses arrangements et entêtant pour ses mélodies pop-soul. Un album d’évasion, apaisé et qui a le charme du fait maison.

  1. Camille - Fontaine de Lait
  2. Georgia Anne Muldrow - Monoculture
  3. Kate Bush - The Dreaming
  4. PJ Harvey - It’s You
  5. Rosie Lowe - I've Got You

"She is another woman who comes across as very in control of her artistry"

Pour écouter la playlist commentée de Sarah Williams White :

8- Celia Wa

Née à Paris, Celia Wa a grandi en Guadeloupe, où elle se lance dans la musique dès son plus jeune âge, en jouant le Ka, de la percussion traditionnelle antillaise, en plus de la flûte traversière. Une fois revenue dans la capitale française, elle s’intéresse de plus en plus au hip-hop et devient danseuse, avant de se consacrer au mélange des musiques électroniques, traditionnelles et du jazz. En juin 2021, elle a sorti l’album Wastral sur l’excellent label parisien Heavenly Sweetness, disque sur lequel Célia Wa chante ses souvenirs de Guadeloupe, en créole et en anglais, en revenant sur des épisodes douloureux de l’Histoire, encore profondément ancrés dans de nombreuses familles antillaises.

  1. Toto Bissainthe - Rasanbleman
  2. Jocelyne Béroard - Soleil
  3. Sade - The Sweetest Taboo
  4. Erykah Badu - Bag Lady
  5. Billie Holiday - Sophisticated Lady

"Ses morceaux, ses visuels, son univers, sont intemporels ; elle a marquée le monde de la musique"

Pour écouter la playlist commentée de Celia Wa :

9- Magia Bruta

Direction Vigo, au Nord-Est de l'Espagne en compagnie de Magia Bruta, duo composé de la productrice Isabel Fernandez et de la compositrice Maria Romero. En s'associant, elles forment l'album Un Dia Nuevo, paru en février 2022 sur le label barcelonais Foehn Records. Un disque solaire et nostalgique de pop expérimentale et minimaliste, sur lequel les voix de Maria et d'Isabel se mêlent de façon quasi mystique pour y chanter des thèmes universels comme l'amour, la beauté et l'aliénation.

  1. Dusty Springfield - Don’t Forget About Me
  2. Yani Martinelli - Lotus From The Pond
  3. Melt Banana - Zero
  4. Micachu & Tirzah - Go
  5. Rebe

Retrouvez l'ensemble des titres sur Spotify !

L'équipe

Un article de Suzanne Gerles.