Nantes

Euradio

Morceau en cours

Titre

Artiste

Current show

En cadence

21:00 22:00

Current show

En cadence

21:00 22:00

Background

Les pesticides, à l’honneur

Written by on 22 novembre 2018

La région nantaise semble être une des régions françaises la plus exposée aux pesticides. Selon les cartes que l’Association Générations Futures a publié ce mardi, la Loire Atlantique se trouve parmi les gros consommateurs de pesticides.

1 600 000kg des pesticides ont été vendus au département en 2017. Parmi eux, le metam-sodium est en tête du classement. Le premier poste est occupé par le département de l’Aube avec 3 300 000 de pesticides vendus.

En Andalousie, région espagnole meneur de la production agricole dans la péninsule ibérique, on consomme 35 400 tonnes de pesticides par an. L’Espagne est, du coup, championne de l’Europe dans l’abus de produits chimiques pour l’agriculture; suivi, bien sûr, de la France.

Une alternative aux pesticides?

L’Europe s’est lancée dans une bataille contre les pesticides et en particulier contre le glyphosate.

Le scénario Ten Years For Agroecology in Europe montre que l’agriculture européenne peut sortir des pesticides. La solution? Des infrastructures entièrement agroécologiques.

Selon l’auteur de l’étude, Pierre-Marie Aubert, ce model peut garantir la sécurité alimentaire des Européens.

 

 

Le but de la réduction des pesticides? Réduire son impact sur le changement climatique et protéger la santé des Européens.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *