Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

It Is What It Is

22:00 24:00

Current show

It Is What It Is

22:00 24:00

Background

Le revue de presse soir 18 avril 2019 : Greta Thunberg à la rencontre du Pape

Written by on 18 avril 2019

Aujourd’hui, c’est de deux personnalités très symboliques et de leur rencontre dont nous allons parler :

A l’issue de l’audience générale du pape place Saint-Pierre à Rome, le Saint-Père a brièvement rencontré la jeune militante pour le climat, Greta Thunberg
Cette dernière l’a invité à rejoindre le mouvement pour le climat. Le souverain pontife a de son côté appelé la militante à poursuivre son combat.
Si certains chroniqueurs se réjouissent de cette rencontre, d’autres versent dans l’ironie.

D’autres, comme le quotidien Tageszeitung, trouve une explication logique à cette rencontre. On peut ainsi lire dans leurs colonnes que :

“C’est simple, parce que François exerce une plus grande influence sur les gens que sur la politique.
Les jeunesses catholiques comptent près de 700 000 membres en Allemagne, et ce alors qu’il est devenu délicat de se dire ouvertement catholique, ou même bénévole dans une organisation des jeunes catholiques, surtout depuis la révélation des actes de pédophilie dans l’Eglise.
Il appartient aussi à la jeunesse de montrer la voie au pape, sinon c’en sera fini de l’Eglise, et l’on perdrait un important canal de communication international.
La foi, l’Eglise et le pape ont un pouvoir fédérateur. Greta peut trouver dans le pape un soutien important, qui rapproche les croyants de la protection climatique et favorise les initiatives prises au sein des paroisses.”

Côté Italien, on se réjouis aussi de cette rencontre dans les pages de La Repubblica, en soulignant que :

“La bénédiction papale est aussi à mettre sur le compte de l’opiniâtreté de Greta.
Sa détermination est connue : pendant des mois, elle a manifesté chaque vendredi, par tous les temps, devant le Parlement à Stockholm, pour réclamer des mesures contre le changement climatique.
Le climat est aussi une priorité du pape François : il ne peut y avoir de christianisme, selon lui, sans respect de l’environnement, n’en déplaise à ceux qui érigent les questions environnementales en principe doctrinaire.
L’encyclique Laudato si, à cet égard, dit que s’il existe un programme gouvernemental au Vatican, le climat en constitue un de ses grands piliers.”

Pourtant et enfin, côté tchèque, c’est un ton lourd d’ironie qui fleurit sous la plume du quotidien Lidové Noviny :

“Le pape a lui aussi reçu Greta, conférant à Pâques un éclat particulier.
Dimanche dernier, l’archevêque de Berlin, Heiner Koch, la comparait à Jésus.
Que d’émotions ! Et si la venue de Greta finissait par rappeler l’entrée de Jésus à Jérusalem, certains pourraient prendre la chose au pied de la lettre et la crucifier.
Mais qu’adviendrait-il si elle ressuscitait réellement des morts ? Ce serait un humour de collégiens auxquels ces derniers ne resteraient pas insensibles.”

Rendu possible par euro|topics.

Retrouvez l’émission dans sa totalité ici !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *