Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Incredible Kids

20:00 21:00

Current show

Incredible Kids

20:00 21:00

Background

Séisme, féminicide et gilets jaunes : La revue de presse locale

Written by on 12 novembre 2019

“La terre a tremblée à Lyon” titre le Progrès.

“On a tous cru à un explosion” titre donc le Dauphiné Libéré et le Vaucluse Matin.

Ils font bien entendu référence au séisme d’hier. Séisme de magnitude 5,4 qui a fait quatre blessés dont un grave et des dégâts dans l’Ardèche et la Drôme.

La Dépêche du Midi titre aussi sur l’évènement, “France terre de séismes” et de rappeler qu’il s’agit de moment sismique le plus important en France depuis 2003.

Et comme le pointe le Service Sismologique Suisse, je cite “il existe un certain nombre de microplaques entre l’Europe et l’Afrique. Cela rend les caractéristiques tectoniques particulièrement complexes autour de la mer Méditerranée, notamment dans la région alpine. En raison de ces microplaques, les tremblements de terre en Europe se produisent sur des grandes régions, et pas seulement le long d’une zone bien définie.”

Quelque chose pointé aussi par la Nouvelle République qui titre pour sa part “Le plus fort séisme en France depuis 16 ans.”

Le Républicain Lorrain lui se fait plus alarmant et titre “Un séisme en zone nucléaire”, rappelant que la région touchée héberge deux centrales nucléaire et se pose du coup des questions sur la sécurités de celles-ci. C’est donc à retrouver dans les pages du Républicain Lorrain.

Par contre une catastrophe dont nous ne manquons pas en France comme en Europe fait la Une de certains de vos quotidiens : les féminicides.

Libération Champagne titre ainsi “Femme jetée du Balcon : le conjoint en détention”. La présomption d’innocence doit rester le principe central de la justice, mais cela n’empêche pas de constater des faits étrangement similaires avec de nombreuses autres situations : le conjoint en question venait de sortir de prison pour des faits de violences.

Un autre type de la même catastrophe que l’on retrouve en Une du DNA, qui lui titre “Tuée à coup de couteaux”. Et le quotidien de raconter une histoire que nous avons déjà entendue trop de fois : Un quarantenaire poignardée. Le suspect principal, son mari avec qui elle était en instance de divorce.

Et si certaines associations, comme Nous Toutes par exemple, tentent de rappeler régulièrement les victimes, leur noms et leur histoire, ces commémorations semblent bien peu par rapport à la situation déplorable.

Et puisque l’on parle de commémorations, certains quotidiens reviennent sur celles d’hier, du 11 nombre, celle de l’Armistice, du début de la fin de la première guerre mondiale.

La nouvelle république des Pyrénées titre ainsi : “Toujours en mémoire”. Alors que le Petit Bleu d’Agen titre lui “Quelle histoire !”, tant sur l’Histoire avec un grand H comme on le dit que sur l’histoire plus à échelle humaine.

Et cette histoire à échelle humaine, c’est celle des lycéens de Saint-Caprais qui ont été invité à participer aux cérémonies parisienne au côtés du président de la République Française, Emmanuel Macron.

Ce genre d’histoire humaine, qui marque la presse quotidienne régionale. PQR qui ne peut s’empêcher de relever la petite… “attention”… des lycéens qui ont offert des pruneaux d’Agen à président.

Autres commémoration, bien plus récentes, autres histoires humaines, le Télégramme et Ouest-France titrent quant à eux sur les un an du mouvement des Gilets Jaunes.

Les deux quotidiens sont retournés à la rencontre des gilets jaunes du premier jour qu’ils avaient interrogés il y a de ça déjà un an. Des beaux témoignages à retrouver dans les pages de vos quotidiens ce matin donc.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *