Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

06:50 07:00

Current show

Programme musical

06:50 07:00

Background

Maires, avions et New York : Le flash info de Strasbourg du 19/11/19

Written by on 19 novembre 2019

Les élections municipales se préparent, et ça se sent… jusqu’à Paris ! Cette semaine, du 19 au 21 novembre se déroule en effet Portes de Versailles. Le thème de cette édition : “les maires au coeur de la République”. 

Une édition assez attendue puisqu’il s’agit là de la dernière réunion de tous les maires de France avant… les élections municipales. Emmanuel Macron, qui ne s’y était pas rendu l’an dernier, a annoncé qu’il serait présent cette année, à la séance solennelle d’ouverture, qui aura lieu demain. Ouverture, qui se fera aussi en présence de François Baroin, le président de l’Association des maires de France, et qui est déjà vu par la presse comme un rival potentiel de l’actuel président… pour 2022… Comme quoi ce congrès porte des enjeux qui vont bien plus loin qu’aux élections municipales de mars 2020 ! 

Plusieurs élus de la Région Grand-Est seront naturellement présents. 

Mais au-delà de la France, les maires se mobilisent aussi à échelle européenne. Une initiative peu connue, la Convention des maires, réunit tous les maires de villes de différents pays européens et dont l’idée commune est celle de s’engager pour le développement durable, en élaborant un plan d’action sur deux ans et détaillant des objectifs chiffrés à atteindre au sein de la commune.

Au total, cette convention réunit 9 872 signataires et concerne près de 317 millions d’habitants. 

Direction maintenant l’Allemagne. Grosse frayeur Samedi aux alentours de 18h. Deux avions sont entrés en collision sur le tarmac de l’aéroport de Francfort. Un avion de la compagnie Air Namibia, un autre de la compagnie Korean Air. 

Un accident qui reste inexpliqué à ce jour, et si les deux appareils ont été endommagés, les passagers, eux, sont sains et saufs. 

Cet accident a retardé le trafic mais les voyageurs concernés ont été pris en charge.

Cet accident attire notre attention sur les normes de sécurités en matière d’aviation dans l’Union européenne. Pour faire simple, à échelle mondiale, ce sont les Etats qui fixent leurs propres règles. Mais celles-ci doivent respecter la Convention internationale de l’aviation civile. Un document également connu sous le nom de convention de Chicago, signée en 1944 (et qui a évolué depuis) et qui édicte un ensemble de règles concernant la sécurité à bord, les normes de construction des appareils, la façon de travailler des compagnies aériennes et la méthodologie du personnel navigant commercial (les fameux PNC). 

C’est l’Organisation de l’Aviation civile internationale, un organe de l’ONU est chargée d’effectuer des contrôles.
Sur la base de cette convention, l’Union européenne est allée encore plus loin en édictant ses propres règles afin d’avoir un espace aérien harmonisé au sein de l’Union européenne. Les normes en la matière sont tellement poussées, que l’espace aérien européen est l’un des plus sûrs au monde. Et l’organisme chargé de veiller à son bon fonctionnement, c’est l’Agence européenne de sécurité aérienne (l’AESA), organisme qui dépend de la Commission européenne. Les EM sont également mis à contribution pour vérifier la bonne application des règles. 

On termine avec un fun fact comme disent les anglais, un truc sympa. 700 kilos de bredele alsaciens vont être envoyés à New York. Sablés, et autres bonhommes en pain d’épices partent dévorer la grosse pomme. Opération séduction. Et la tâche va être ardue puisqu’il va falloir rivaliser avec les donuts, muffins et autres cookies !

En fait, cette commande est destinée au Marché de Noël de Strasbourg qui se tiendra du 6 au 22 décembre, dans le sud de Manhattan. 

Il aura fallu 15 jours à une équipe de bénévole pour confectionner 3 800 paquets de gâteaux de noël, ce qui représente 700 kilos de douceurs réparties en 109 cartons. 

Ce ne sont pas que les petits gâteaux qui s’exportent, mais bien l’idée, l’ambiance du Noël strasbourgeois. Le but de l’opération est de séduire des marchés étrangers pour attirer les touristes dans la capitale alsacienne. 

Une opération reconduite d’année en année : puisque le marché de noël s’est déjà implanté à Moscou, Pékin et Taipei. 

L’an dernier, l’office de tourisme a enregistré une augmentation du nombre de touristes étrangers. Les américains sont les étrangers hors UE qui sont les plus nombreux : avec une hausse de 15% de touristes américains l’an dernier… ce qui représente environ 91 000 nuités. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *