Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Les étudiants et l’Union Européenne

Written by on 22 novembre 2019

Comment l’Union européenne est-elle vue par les étudiants français ? Réponses dans ce reportage mené auprès d’étudiantes à l’IEP de Strasbourg.

L’Union européenne, Un objet politique non-identifié, selon la célèbre formule de Jacques Delors, président de la Commission européenne de 1985 à 1995. 
Une organisation politico-économique unique au monde, considérée trop complexe pour de nombreux citoyens, les jeunes en tête. 

Une méconnaissance de l’UE et de ses enjeux, qui peut en partie expliquer l’abstentionnisme : 49, 88% aux dernières élections européenne. Et pourtant il s’agit là du score le plus bas depuis 25 ans. 

Pour rapprocher l’UE des citoyens, plusieurs initiatives ont été prises ces dernières décennies : 

  • élargissement des pouvoirs du Parlement européen au fil des traités
  • création d’un registre de transparence donnant accès en ligne aux citoyens à tous les documents relatifs aux prises de décision de l’UE

L’initiative vient parfois des citoyens eux-mêmes, qui cherchent à rendre à l’Union européenne plus de visibilité au quotidien, et certains jeunes voient même en l’UE un avenir professionnel. Comme nous l’expliquent Louise Morlon et Agnès Faure, deux étudiantes en Master Politiques européennes et affaires publiques à l’IEP de Strasbourg. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *