Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Accents d’Europe

06:30 06:50

Current show

Accents d’Europe

06:30 06:50

Background

Féminicide, harcèlement et précarité étudiante : La revue de presse locale

Written by on 25 novembre 2019

“Femmes : Stop aux violences” titre le Midi Libre ce matin. Un titre peu inspiré pour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, mais un titre clair.

Encore plus clair, le Télégramme titre “Féminicide, derrière un mot, des vies volées”. Les deux quotidiens rappellent qu’aujourd’hui le gouvernement français doit annoncer une cinquantaine de mesures de mesure pour faire reculer ce fléau.

La République des Pyrénées quant à elle plonge en immersion “Au coeur d’une enquête pour violence conjugale” pour paraphraser leur titre. Une enquête à retrouver dans les pages de votre quotidien.

Ouest-France aussi plonge en immersion, mais dans le travail des psychologues des commissariats, puisque, lorsqu’ils sont présent, il est important de noter qu’ils ne sont que 70 dans toute la France, ce sont souvent eux qui vont accompagner les personnes victimes de violences. D’où le titre du quotidien “Violences conjugales : écouter les victimes”.

C’est ce aussi sur quoi titre Sud-Est lorsqu’il affiche en Une : “Des mesures pour mettre fin aux violences”. Et le quotidien de rappeler qu’une bonne partie des mesures qui doivent être annoncée aujourd’hui son censée améliorer l’écoute auprès des victimes et la formation des personnes en charge de leur protection.

Le Bien Public lui aussi titre sur les violences faites aux femmes, mais dans un angle un peu décalé par rapport à vos autres quotidiens. On peut ainsi lire en Une “Harcélement sexuel au travail, la fin d’un tabou, point d’interrogation”.

Point d’interrogation pour une raison très simple : le quotidien est allée enquêter sur l’obligation qui est faite depuis le début de l’année d’avoir un référent “harcèlement sexuel et comportement sexistes” dans les entreprises de plus de cinquante salariés.

Et le quotidien ne semble pas totalement convaincu qu’il s’agisse de la panacée. C’est donc à retrouver dans les pages du Bien Public ce matin.

Dans les pages de Nord Eclair, ont parle bien évidemment aussi des violences faites aux femmes, avec cette fois-ci, un article sur l’accompagnement du CHU de Lille pour ces violences.

Pourtant leur Une est toute autre, “Un petit déj’ réconfortant” titre le quotidien. C’est évidemment tout ce que l’on peut souhaiter à ses lecteurs, ou auditeurs en ce qui nous concerne, mais particulièrement dans le cas que relève le quotidien.

Il revient en effet sur l’accompagnement proposé tous les mardis à des SDF lillois.

Alors que le progrès titre sur le témoignage d’un étudiant lyonnais qui vit avec 50 euros par mois, La Nouvelle République sur les cent soixante-dix étudiants qui doivent recevoir une aide alimentaire tous les mois, la solidarité, réchauffe le coeur.

Une solidarité à retrouver donc ce matin dans les pages de vos quotidiens.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *