Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

La Fabrique Urbaine #21 : Grands ensembles

Written by on 28 novembre 2019

Pour notre seconde émission de la saison, nous partons à la rencontre du philosophe de l’urbain Thierry Paquot qui a préfacé et postfacé 2 ouvrages de l’ethnologue Colette Petonnet (Ces gens là et Variations sur la ville, éditions CNRS). Durant toute sa vie d’ethnologue, elle a enquêté sur la ville. « Elle en a scruté toutes les variations avec la plus grande attention, laissant flotter son regard dans les coins et recoins de l’urbain, collectant les données avec rigueur et sensibilité, captant les atmosphères en banlieue parisienne comme dans un bidonville de Rabat ou un quartier noir de New York. » (NDE).

Nous recevons ensuite le journaliste Xavier De Jarcy pour son dernier ouvrage « Les abandonnés – Histoire des « cités de banlieue » » (Ed. Albin Michel) « Pourquoi la France, qui se voulait la nation de l’art de vivre, de la mesure et de la démocratie, a-t-elle été le pays développé qui a le plus mal logé ses habitants, et pourquoi s’est-elle enfoncée dans une perpétuelle crise du logement, cause d’un malaise urbain dont elle peine encore à s’extraire ?

Xavier de Jarcy, reconstitue la genèse de ces quartiers en donnant à entendre la parole de tous les intervenants ministres, élus locaux, architectes, constructeurs, promoteurs, démographes, géographes et, bien entendu, habitants, nous montre que les erreurs d’urbanisme et la ségrégation sociale ont commencé bien plus tôt.

Nés des théories prônant un urbanisme autoritaire formulées dans l’entre-deux-guerres, les grands ensembles devaient mettre fin aux taudis, mais aussi façonner une population saine, morale et productive dans un pays mis en ordre les cités sont l’aboutissement inachevé de ce projet d’hygiénisme social. C’est dans le cadre d’une permanente économie de guerre et sous l’empire d’un «dirigisme sans argent» que les nouveaux quartiers seront érigés. On construit mal, n’importe où, n’importe comment. Au tournant des années 1970, le libéralisme s’impose brutalement, avec pour conséquence que les derniers grands ensembles, déréglementés, accumuleront des problèmes à ce jour irrésolus. » (NDE)

Les extraits de films (visibles sur Youtube) :

– La ville bidon de Jacques Baratier, sorti en 1976.

– C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, sorti en 1992

Nous retrouvons nos chroniqueurs Diane du Courrier des Auditeurs et Xavier Capodano qui nous conseillera l’ouvrage « Impact » du photographe Alex MacLean. Ce dernier propose des visions aériennes d’une zone assiégée avant la montée des eaux.

Carole Carole vous a concocté le programme musical :

– Like a dog de Carte Contact
– C’est toi qu’elle préfère d’Alice et Moi


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *