Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le chiffre du jour : 12

Written by on 30 janvier 2020

Depuis cette semaine, on connaît enfin les 12 jeux de société nommés pour le titre d’As d’Or 2020, la plus haute distinction pour un jeu de société en France.

Notre chiffre du jour est 12
C’est le nombre de jeux de société nommés cette année pour les As d’Or jeu de l’année, la plus haute distinction pour un jeu de société en France.
Ils ont enfin été dévoilés cette semaine.
Ils seront départagés jeudi 20 février lors de l’ouverture du festival International des Jeux de Cannes, l’événement majeur du jeu de société en France. des As d’or, il en existe 3 catégories : enfant, famille et expert quatre nommés de chaque, c’est parfaitement régulier mais ça n’a pas toujours été le cas.
Jusqu’à 2006, il existait deux récompenses : l’As d’Or et le jeu de l’année.
Ce dernier dépendait, avant fusion, de l’Association française
de promotion et d’évaluation des jeux de société.

Si vous n’êtes pas amateurs de jeu, vous vous dites peut-être que tout cela est obscur, une distinction à l’impact dérisoire et vous vous trompez.
D’une part parce que le Festival des Jeux attire chaque année 110 000 visiteurs au Palais des festivals. C’est beaucoup mais encore moitié moins que le Internationale Spieltage d’Essen , en Allemagne,
la grand-messe du jeu de société en Europe,ou 40 nations sont représentées par près de 900 exposants.
D’autre part, parce que l’As d’Or pour un jeu, c’est la promesse assurée ou presque de succès et de postérité. Vous connaissez Abalone ? Super As d’Or 1989. Perudo ? As d’Or 1995. Et les pirates y jouent dans Pirate des Caraïbes. Magic, le jeu de cartes de tous les records ? As d’Or 1996. Je vous épargne le palmarès complet mais pêle mêle, les Loups garous de Thiercelieux, les aventuriers du rail, 7 wonders, Time’s up, Dixit, plus récemment Unlock et The Mind ?
As d’or as d’or as d’or as d’or encore, on adore.

12 nominés pour trois récompenses, il me reste peu de temps pour vous les présenter alors pêle mêle cette année vous pourrez : attraper des rêves ou apprendre à gérer votre petit village de rêve , devenir un viking ou le meilleur des magiciens, remporter une course de roulades, ou une de dinosaures, au choix parachuter de la nourriture à vos amis les animaux assiégés, ou assièger les tribus d’animaux rivales rendre hommage aux ancêtres comme lors de la fête des morts mexicaine, parcourir des donjons peuplés de monstres et de trésor; ou parcourir les époques, choisir des cartes, en poser, en piocher, bluffer,
Bref s’entraider, s’affronter, s’amuser.
Alors, à quoi on joue ?


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *