Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

WTWF

10:00 11:00

Background

Élèves transportés par une voiture-tableau dans la cour de récré

Written by on 13 février 2020

Constance Kampfner a rendu visite aux élèves de l’école Alain-Fournier

J’ai rencontré la classe de CM1-CM2 de l’école Alain Fournier à Bellevue. Ce matin, ces élèves ont eu une surprise. Une voiture, avec un revêtement similaire à celui d’un tableau noir, est apparue garée dans la cour de récré. Je demande aux enfants de m’expliquer cette apparition mystérieuse.

M. Bourgogne est parti dans le désert et il a trouvé une voiture. Sans conducteur, ni rien. Elle l’a suivi !

M. Bourgogne est un personnage fictif réalisé par Jean-Luc Courcoult et sa compagnie Royale de Luxe. Comme il le fait régulièrement, le personnage a écrit aux enfants la semaine dernière pour décrire sa découverte : une voiture-tableau au milieu du désert. Le but est d’offrir un peu de merveilleux dans la vie quotidienne, au sein de la salle de classe. Pourtant, ces enfants sont assez exigeants sur le réalisme de cette action.

Mais en fait est-ce que c’est normal que la voiture soit aussi propre ? C’est bizarre quand même…

L’après-midi, les élèves vont tous réaliser un projet ensemble, sur la voiture, chapeauté par leur professeure Mme Lefebvre. Mais pour le moment, ils profitent de leur liberté créative pour y réaliser leurs propres projets.

Pour ces enfants, ce n’est pas toujours très simple de sortir de leur quartier et de profiter des événements culturels qui se trouvent en centre-ville. L’idée ici est donc de conduire la culture jusqu’à eux. 

C’est particulièrement important après l’incident de novembre dernier. Même pas deux jours après son apparition sur un trottoir de Bellevue, une voiture, elle aussi installée par Royale de Luxe et de laquelle un arbre jaillissait en son centre, a été brûlée au milieu de la nuit. C’est un événement qui a beaucoup choqué le quartier, mais surtout les enfants de l’école, me raconte leur professeure.

Ils étaient assez choqués. Je pense que certains, au fond, se sont dit qu’il n’y aurait peut-être plus rien. Que le projet continue, je pense que pour eux, c’est très important.

Royale de Luxe est une compagnie qui voyage un petit peu partout. Et au même temps, elle touche d’une manière profonde les populations locales. Après ma visite aujourd’hui, j’ai l’impression que les histoires de M. Bourgogne feront très certainement partie intégrante de la “mythologie” que les élèves se constitueront autour de leurs années primaires.

La voiture reste à l’école jusqu’à la fin de semaine, avant de poursuivre ses visites dans trois autres écoles du quartier. Mais pour le moment, les enfants continuent d’en profiter.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *