Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

WTWF

10:00 11:00

Background

A LA DECOUVERTE DU FILM RUSSE

Written by on 14 février 2020

L’opportunité de découvrir des cultures cinématographiques européennes dans leur spécificité et actualité, c’est le cycle Univerciné. Inauguré en 2007, Univerciné réunit quatre festivals de film étranger à Nantes: festival du film britannique; italien; russe et allemand.

Du 4 au 10 février; les spectateurs nantais ont pu découvrir une production récente du cinéma russe. Macha Milliard, la directrice du festival russe depuis 2014 et enseignante de la langue russe à l’Université de Nantes, nous présente les dernières tendances du cinéma russe :

“On s’intéresse à la production de l’année, la production contemporaine. On a remarqué que dans les films qu’on a sélectionnés cette année, il y a quand même deux axes qui se distinguent qui sont un peu plus importants que les autres. Les cinéastes russes visiblement s’intéressent beaucoup cette année au passé de la Russie, notamment au passé soviétique, à la période de fin de l’URSS et à la période qui a immédiatement suivi . Un autre axe qui se dégage c’est celui de la sphère de l’intime, les relations à l’intérieur du couple ou à l’intérieur d’un petit comité.”

Les nombreux films du festival étaient diffusés en version original sous-titrée. Objectif: laisser le public découvrir les films tels qu’ils ont été créés, dans toute leur particularité linguistique et culturelle.  Des rencontres avec des professionnels du cinéma russe étaient aussi organisées.

Autour d’un public très averti.

“On avait la salle pleine à l’ouverture, l’an passé on a fait à peu près 3.300 entrées sur 6 jours. Cette année j’espère qu’on en fera encore plus, mais le public vraiment répond présent et vient pour rencontrer les réalisateurs, les acteurs, vient pour découvrir ces films nouveaux et aussi pour revoir les films anciens. On a des habitués qui viennent tous les ans au festival. Il y a des Français, il y a des Russes vu qu’il y une communauté russe assez importante à Nantes. C’est sans doute ça, l’âme russe, cette culture, littérature, musique qui fascine et qui continue à être intéressée par le cinéma. Et quand même dans l’histoire mondiale du cinéma, il y a des grands noms, des grands cinéastes russe, qui l’ont marqué. Je pense que c’est un cinéma de qualité donc les cinéphiles le suivent, des passionnés de cinéma et des passionnés de la Russie, qui viennent voir les films qu’on propose.”

Russophone ou pas, les Nantais se sont montrés très enthousiastes. 

“J’aime beaucoup en fait toute la cinématographie russe, pas seulement d’ailleurs! Je vais aller en mars au festival du film italien bien sûr…. Je fait le jury Univerciné, donc je fais tous les festivals pour l’instant et pour le festival du film russe, je fais tous les films en compétition plus ce que je peux voir. J’ai fait déjà depuis deux ans le festival du film italien, mais c’est la première fois que je participe au festival du film russe. C’est aussi la première fois que j’entends d’autant de russe, mais c’est plutôt bien, ça donne envie de parler russe!”

Cycle Univerciné propose tous les ans une sélection interculturelle de films européens. Un événement culturel unique dans le paysage français. Le dernier festival de cette saison mettra sur le devant de la scène le cinéma italien, il débutera le 10 mars.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *