Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

LES EXTRAS

17:30 20:00

Background

AGENDA CULTUREL EUROPÉEN DU 02/03/2020

Written by on 2 mars 2020

C’est la première journée après les vacances scolaires, les enfants doivent retourner sur les bancs de l’école. Jeune audience, j’espère que vous avez bien profité de ces deux semaines de libres et que vous avez pris le temps de rattraper votre retard sur les devoirs ; pas comme moi quand j’étais étudiante !

Alors que vous pouvez d’ores-et-déjà écouter votre agenda culturel local favori, nous vous proposons l’agenda culturel européen. L’objectif : partager avec vous des recommandations sur les événements intéressants, qui se déroulent, en ce moment, un peu partout en Europe.

C’était aujourd’hui à quatre heures du matin que le Carnaval de Bâle a débuté avec un défilé de lanternes peintes à la main ! Mais ne vous inquiétez pas, ce festival suisse continue jusqu’à quatre heures du matin, jeudi 5 mars. Il s’agit d’un véritable événement unique en son genre. Son inscription sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO en est d’ailleurs la preuve. Venez donc à Bâle pour fêter avec la foule masquée les derniers jours avant le Carême, ces quarante jours de privation avant le dimanche de Pâques.

Si vous êtes intéressés par la photographie, n’hésitez pas à visiter Budapest. Du 28 février et ce jusqu’au 20 avril, vous pouvez participer au Budapest Photo Festival, le plus grand festival de photographie en Hongrie. Il a lieu dans plusieurs musées et galeries et vous pouvez y découvrir des photographies, aussi bien hongroises ainsi qu’internationales, à la fois contemporaines et classiques.

Après la visite de capitale de la Hongrie, vous pouvez voyagez dans la ville de Szentendre, qui est à 30 minutes de Budapest. N’importe quel jour de l’année, cette petite ville à l’ambiance magique vaut le détour. Du 1er mars jusqu’au 7 avril, Spring Festival y est organisé. Le programme y est très varié : nombreux concerts, performances théâtrales, soirée littérature et expositions sont prévus.

L’autre festival du printemps se déroule à Berlin, du 27 février jusqu’au 8 mars. Pendant cette période, le Spring Light Festival transforme les bâtiments historiques, monuments et fameuses constructions architecturales en véritables oeuvres d’art de lumière. Des artistes de différents coins du monde ont préparé une série d’installations lumineuses á travers la cité berlinoise et ses façades connues et inconnues.

Si vous êtes de vrais cinéphiles, c’est le moments de regarder les billets d’avion pour aller en Finlande. Du 4 au 8 mars, c’est le Festival du film de Tampere, qui compte parmi les plus importants festivals européens consacré aux courts-métrages. Cette année, le festival devient encore plus spécial, puisqu’il s’agit de son cinquantième anniversaire. À cette occasion, une sélection de courts-métrages primés de 1971 à 2019 sera projetée. A part de cela, le festival s’intéresse également cette année aux travaux cinématographiques des femmes.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *