Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

D’où ça vient la croissance économique ?

Written by on 2 mars 2020

Pour certains elle est la solution. Ce à quoi nous devons tous aspirer. Celle qui nous permet de mieux nous soigner, de mieux manger et surtout de mieux vivre.

Pour d’autres, elle est la cause de nombreux de nos maux. Les inégalités, la perte de biodiversité, le réchauffement climatique…. 

Bref, Finalement d’où ça vient la croissance économique.

On parlera ici de la Croissance du Produit Intérieur Brut, le PIB.  

Alors c’est quoi : et bien Vous prenez tous les biens et services monétaires produits à l’échelle d’un territoire et vous obtenez le PIB. Ce qu’on appel croissance économique c’est la variabilité entre deux périodes de cet indicateur.

Son invention est attribuée à l’économiste à SIMON Kuznets, mandaté par le Gouvernement américain en 1934.

 La Raison ? Inventer un indicateur synthétique afin de mesurer l’impact de la crise de 1929 sur l’économie. 

C’est en 1944 après la conférence de Bretton Woods que cet indicateur devient la référence du monde économique et politique. 

Alors comment la croissance économique a-t-elle évoluée ? En europe et dans le monde le point de bascule est la révolution industrielle. Ensuite elle explose durant les 30 Glorieuses. En 1960, le PIB mondiale était de plus de mille milliards de dollars. Aujourd’hui il est de plus de 85 mille milliards.

Mais qu’est ce qui stimule la croissance ? La réponse est finalement assez simple : Absolument tout ce qui est monétaire. C’est-à-dire qu’on peut acheter ou vendre. Du travail ou du capital.

Par exemple, votre salaire, fait augmenter le PIB. L’achat de votre ordinateur aussi. 

Alors où sont les limites à cet indicateur ? Il y en a trois principales: 

La première: toutes les autres activités dites non-monétaires ne sont pas comptabilisées. Le bénévolat, le travail domestique, ou certains de vos loisirs.

La deuxième: la croissance économique est souvent vu comme un synonyme de prospérité et de bien-être. Mais, comme le rappelait son créateur, l’augmentation du PIB n’est ni un indicateur de bien-être, ni de bonheur. Pourtant selon certains économistes, la croissance économique aurait permis d’améliorer nos sociétés. Pour d’autres ce serait grâce à l’intervention de l’Etat.

Enfin, la dernière critique, et probablement la plus importante concerne les externalités négatives. La reconstruction d’un village victime d’un tsunami, augmente le PIB. L’extraction de pétrole, augmente le PIB.

C’est pour cette raison que des personnalités publiques critiquent cet indicateur comme l’économiste Joseph Stiglitz, ou encore Greta Thumberg.

Pour les libéraux, la croissance économique, synonyme d’innovation technologique, permettra à terme de sauver notre planète. 

Mais finalement la question est simple ? On continue de croître, on ralentit ou on s’arrête ?


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *