Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Accents d’Europe

06:30 06:50

Background

Agenda culturel européen de la semaine 11 #3

Written by on 10 mars 2020

Vous ne savez pas quoi faire cette semaine en Europe ; Euradio à quelques idées pour vous. Le Deutsches Historisches Museum de Berlin vous propose une exposition sur l’Holocauste depuis le 23 janvier dernier. “Deportiert nach Auschwitz” revient ainsi sur le parcours de Sheindi Ehrenwalds, jeune adolescente hongroise âgée de 14 ans en 1944. L’événement rassemble ses notes et dessins, dans lesquels elle raconte l’isolement, la ghettoïsation et le départ pour les camps. Survivante de la déportation des Juifs de Hongrie, orchestrée par le SS-Obersturmbannführer Adolf Eichmann, Sheindi a réussi à nous faire parvenir le douloureux récit de ses souffrances.

Outre-Manche, encore un mois si vous souhaitez profiter du génie artistique du maître Picasso, à la Royal Academy of Arts de Londres. L’exposition “Picasso and Paper” revient ainsi sur le processus créatif du peintre mondialement connu, à renfort d’esquisses, lettres, photographies et poèmes. Un événement réalisé en partenariat avec le Musée national Picasso parisien.

Cette semaine sort dans les salles obscures un biopic sur Marie Curie : Radioactive de Marjane Satrapi. “Marie est une scientifique polonaise passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes, au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne… » [bande-annonce]

Et pour ce qui est de la musique classique, le Münchner Philharmoniker invitera vendredi, samedi et dimanche Barbara Hannigan, Fleur Barron, Douglas Williams et James Way. Ils réinterprèterons les grandes classiques philharmoniques, de Joseph Haydn à Aaron Copland. [musique]

Une dernière idée sortie : en Croatie, la ville de Požega célèbre sa fête annuelle, le 12 mars. Depuis trois siècles, ses habitants commémorent la date historique du 12 mars 1688, le jour où le père Luka Ibrišimović a libéré la cité d’une occupation ottomane, longue de 150 ans.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *