Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Dans les coulisses des préparatifs de la marche pour le climat

Written by on 10 mars 2020

Dans un grand hangar du quai Magellan à Nantes, une quinzaine de bénévoles découpent du carton, scotchent, peignent. Dans un coin, cinq d’entre eux clouent des planches de bois entre elles. C’est dimanche après-midi, et ils préparent la marche pour le climat du 14 mars.

Sophie, une bénévole, est en train de fabriquer deux montants d’une boîte aux lettres géante, qui va accueillir un livre, lui aussi géant, le livre blanc pour le climat.

“C’est un livre qui regroupe tous les objectifs, toutes les mesures à prendre”, explique Juliette, une des organisatrices de la marche, “pour que nos villes ne soient plus des passoires énergétiques, pour qu’elles soient remplies de pistes cyclables partout, bref, nous abordons tous les piliers de sciences politiques que nous voulons voir émerger dans nos vies.”

Mais alors, que faut-il de plus qu’une boîte aux lettres en carton pour organiser une manifestation ?

“Il faut avoir une équipe entre cinq et dix personnes. On s’y est mis un mois et demi à deux mois en avance. On a fabriqué les banderoles. Il y a aussi un pôle qui s’occupe de la programmation : trouver des artistes, des prises de parole particulières, des conférences, pour donner à la marche un peu de réflexion. Après on a le pôle finance, où là on réfléchit à comment dépenser le moins d’argent possible.”

Mais qui dit marche pour le climat dit aussi et surtout slogans hilarants : “on est plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat” ou encore “et un, et deux, et trois degrés !”

Guillaume a participé à l’atelier slogans trois jours plus tôt :

“On a fait une soirée au chat noir. On a d’abord trouvé des mots en relation avec le climat, et on s’est amusés à dériver sur ces thèmes. On a fini avec 70-80 slogans qu’on va mettre sur des banderoles et les pancartes. Ensuite on a cherché des slogans à chanter pendant la marche.

Comme nous sommes focalisés sur les municipales, nos slogans sont spécifiques à l’énergie, à l’alimentation, aux élections.”

La marche pour le climat aura lieu le samedi 14 mars à Nantes et dans le reste de la France. Dans le reste de l’Europe, la plupart des marches auront lieu le vendredi 13, fidèles aux rendez-vous de Fridays for Future.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *