Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

Rapprocher l’UE des citoyens

Written by on 11 mars 2020

Pour que l’UE existe aux yeux des citoyens, encore faut-il la rendre visible. Comment ? Eléments de réponse dans ce reportage.

Un drapeau, des valeurs, une culture communes, un ensemble géographique déterminé, mais des institutions pas toujours bien identifiées, un fonctionnement complexe…
L’Union européenne n’est pas forcément accessible malgré les nombreuses initiatives mises en place pour rapprocher le citoyen de l’UE. 
Pourtant, dans un souci de transparence, les institutions mettent chaque jour en ligne de nombreuses ressources numériques – documents, articles, comptes-rendus, vidéos, pour que les citoyens puissent suivre en temps réels l’actualité institutionnelle. 
Dans une optique pédagogique, le Parlement européen organise régulièrement à Strasbourg des jeux de simulations, pour que les élèves originaires des 4 coins de l’UE puissent s’exercer aux rouages politiques des prises de décision… 
Selon 4 candidats aux élections municipales de Strasbourg, rapprocher le citoyen de l’UE passe par l’éducation mais aussi et surtout par la participation des citoyens. Je vous propose d’écouter à ce sujet, Nawel Rafik El-Rimni, Kevin Loquais, Jean-Philippe Vetter et Catherine Trautmann. 

Ces dernières années, l’image de l’Union européenne s’est légèrement améliorée dans l’opinion européenne, même si les réalités sont différentes d’un pays à l’autre. C’est ce qu’affirme une étude menée par l’observatoire des politiques économiques en Europe, qui estime par ailleurs que le rôle des médias dans l’émergence d’une conscience européenne reste déterminant. 
C’est aussi la vision d’un collectif de députés et de personnalités qui se sont exprimées dans une tribune publiée dans le Monde, en février dernier. L’objectif est clair : “faisons entrer l’Union européenne à la télévision”. Si certains médias – à commencer par Euradio – font déjà ce travail, les médias “mainstream” ne parlent pas d’Europe, ou très peu. Or, pour que l’Union européenne existe, il faut la rendre visible.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *