Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Album européen de la semaine – Cosa faremo da grandi? par Lucio Corsi

Written by on 16 mars 2020

Pays : Italie

Artiste : Lucio Corsi

Nom de l’album : Cosa faremo da grandi?

Label : Sugarmusic

Date de sortie : 17 janvier 2020

Dernier clip en date :

Description en 3 mots : glam, rock, poétique

Notre Emoji pour décrire cet album : 🤩

Notre post Instagram préféré :

View this post on Instagram

#party

A post shared by Lucio Corsi (@lucio_corsi) on

Description en plus de 3 mots : 

Pour la première fois dans l’album européen de la semaine, nous voyageons vers l’Italie avec l’album ‘Cosa faremo da grandi?‘ (que ferons-nous quand nous serons grands?) de Lucio Corsi. C’est le troisième album de l’artiste toscan qui vit actuellement à Milan.

À travers les 9 chansons sur l’album, Corsi raconte ses pensées sur la vie et la jeunesse en passant par des questions existentielles sur le fait de grandir. Pourtant l’artiste garde son côté enfantin, comme vous pouvez voir dans ses clips où on le trouve déguisé et maquillé aux couleurs vives, jamais se prenant trop au sérieux.

Lors des titres comme Freccia Bianca, Corsi dis avoir été influencé par des artistes comme T Rex, Roxy Music et Brian Eno pour le son. Il est vrai que l’on peut voir beaucoup des similarités avec ces artistes mentionnés. Non que dans sa façon de s’habiller que de se maquiller comme Marc Bolan mais également avec le son rock des années 70. Un album poétique avec une forte présence d’instruments tels que le piano et la guitare, les deux joués par cet artiste jeune et talentueux.

BONUS !!

Nous avons eu la chance de pouvoir échanger une dizaine des questions avec l’artiste par mail…

Alors, ‘Cosa faremo da grandi?’ c’est votre troisième album, comment a-t-il été reçu chez vous?
Il a été bien reçu! C’est un crans au dessus comparé à mon disque précédent “Bestiario Musicale”. J’en suis fier.

Quelles étaient tes inspirations pendant l’écriture et la création de cet album?
J’étais inspiré par des anciens auteur-compositeurs Italiens (Paolo Conte, Ivan Graziani), le glam rock des années 70 (T Rex, Roxy Music, Steve Harley, Lou Reed), les peintures d’Antonio Ligabue et De Chirico et aussi par le paysage de ma ville natale. Je suis né à Maremma, une ville assez étrange de l’Italie de l’ouest.

Étant un artiste de Toscane, mais habitant actuellement à Milan – est-ce que le déménagement et le changement d’environnement ont eu une influence sur ta musique?
Après le lycée, j’ai déménagé à Milan pour des meilleurs opportunités dans le domaine de la musique mais je continue à préférer la présence des arbres aux feux des rues.

Pour le public qui ne te connais pas bien, à quoi ressemble la scène musicale en Italie?
Il y a beaucoup de choses, pourtant j’ai mon cœur qui penche pour l’ancien style italien. Même si les chansons ont été écrites dans les années 60, j’ai l’impression qu’elles viennent du futur.

Est ce que tu as envie de toucher un public en dehors d’Italie? Et si oui, est-ce un challenge?
Pour le moment, je n’y pense pas. Je suis fortement lié à l’Italie, question de langue. Je mets beaucoup d’importance dans les paroles et j’aime me faire comprendre instantanément lorsque je chante.

Dans la chanson “cosa feramo da grandi”, dans les paroles tu dis “même quand on est vieux, on ne sait pas ce qu’on ferait lorsqu’on serait tous grands” – alors que les jeunes (comme les vieux) ne savent pas ce que cela veut dire, qu’est que ‘grandir’ veut dire pour toi ?
Je pense que ça veut dire “changer” et ça ne veut pas dire avoir des certitudes.

Ça m’a un peu rappelé une citation dans Peter Pan sur le fait de ne jamais grandir. Tu penses que pour rester créatif et imaginatif, il ne faut jamais grandir?
Non, je ne crois pas. Les chansons gardent l’âge que tu leurs donnes lorsque tu les as écrites. Mais je trouve que c’est bien pour les gens de grandir. De plus, la fantaisie et l’imagination ne sont pas exclusives à l’enfance.

Tu t’exprimes dans tes clips mais également dans la mode et ton style, où trouves-tu ton inspiration?
Depuis l’adolescence, j’ai eu une passion pour les esthétiques du glam rock des années 70. De plus, sur scène, je crois qu’il y a une rencontre entre l’artiste et la chanson, donc il faut s’habiller au top, comme si c’était un rencard.

Lorsque que quelqu’un veut écouter ta musique, où est le meilleur endroit pour l’écouter et dans quel contexte? Dans la voiture c’est sur! J’adore écouter la musique pendant que je conduis.

Alors quelle est la suite pour Lucio Corsi? Tu vas venir jouer en France?
Je suis en tournée actuellement mais je suis chez moi pour enregistrer parce qu’il faut faire une pause à cause du problème du coronavirus. J’espère venir en France bientôt !

Profitez de notre album de la semaine en écoutant un nouveau titre tous les jours à 16h à l’antenne !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *