Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Corona-culture #3

Written by on 20 mars 2020

Confinement, jour quatre.

Après avoir fait du sport avec tous les objets possibles de votre maison hier sous les conseils d’Ollie, vous avez besoin de vous reposer. Alors allez vous asseoir dans votre fauteuil préféré. Et prenez un bon bouquin.

Mais attention, ce qu’on veut c’est un bouquin qui vous apportera du frisson, de l’angoisse et des sensations fortes.

Le suspens, le surnaturel, quoi de mieux que de vous plonger ou de vous replonger dans les livres de notre maître à tous, Stephen King ?

L’avantage avec Stephen King, c’est qu’il a écrit littéralement des tonnes de bouquins. Vraiment, il vous faudra plus qu’une quarantaine pour en faire le tour.

Mon premier conseil, c’est de commencer par son livre le plus connu : Shining.

Jack Torrance, écrivain et alcoolique, essaye de reconstruire sa vie en prenant un poste de gardien de l’hôtel Overlook. Perdu dans les montagnes du Colorado, il y est coincé tout l’hiver sans clients, avec sa femme et son fils de 5 ans, Danny. Danny a un talent surnaturel pour voir les fantômes morbides du passé de l’hôtel. Ces fantômes qui prennent vie et force pour s’emparer de Jack, pour lui faire perdre le contrôle et attaquer sa famille. Bref, la tension monte de page en page et c’est particulièrement grisant.

Vous ne serez pas non plus déçu par l’adaptation en film de Stanley Kubrick de 1980, un incontournable classique du cinéma !

Pour rester sur du grand classique, lancez-vous aussi dans La ligne verte. Le film, de 1999 avec Tom Hanks comme acteur principal, avait aussi eu un succès justifié. Le scénario : Louisiane, 1935. Paul Edgecombe est gardien de prison. Il s’occupe du bloc des condamnés à mort. Un jour arrive John Caffey, un prisonnier doté d’un pouvoir de guérison surnaturel. C’est une plongée angoissante dans le quotidien des gardiens de prison qui accompagnent les condamnés à mort, encore plus intense dans le livre que dans le film !

Je vous passe Ca, dont le deuxième volet est sorti cet automne au cinéma, et Misery, pour arriver sur ses œuvres un peu moins connues.

J’ai adoré la saga Dôme : l’histoire de Chester’s Mill, une petite ville du Maine, qui se retrouve brutalement coupée du monde par un énorme dôme transparent englobant toute la ville. Les habitants doivent s’organiser pour survivre : les luttes de pouvoir sont acerbes et les esprits sont prêts de défaillir, pendant que d’autres essayent de percer le mystère de ce dôme.

Et je n’ai pas le temps de vous citer les autres ! Carrie, Bazaar, Simetierre ou encore Mr. Mercedes. Bref, régalez-vous !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *