Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Ile d’Europe

09:30 09:45

Background

D’où ça vient les Jeux Olympiques ?

Written by on 27 mars 2020

On a la chance de voir les gens les plus talentueux du monde en activité dans un seul endroit. Non, ce n’est pas un jour typique au bureau d’Euradio, mais bien sûr, ce sont les Jeux Olympiques. 
Les Jeux Olympiques modernes ont commencé en 1896 à Athènes, sur la base des Jeux Olympiques antiques, qui avaient lieu dans l’Antiquité tous les quatre ans pour honorer le dieu Zeus. 
Les premiers Jeux Olympiques se sont déroulés en 776 avant J-C. D’après une des légendes, il y en a beaucoup, Héraclès aurait créé les jeux en l’honneur de son père Zeus après avoir accomplis ses douze travaux. Il a déclaré que les athlètes plus doués et physiquement bienheureux devraient être mis à l’épreuve Olympie dans la cité d’Eliz. 
D’après une autre légende, les Jeux Olympiques proviennent d’une polémique familiale. Un homme qui s’appelait Pelops voulait se marier avec une femme qui s’appelait Hippodamia. Pour cela il lui fallait gagner une course de chars contre son père, le roi Oinomaos. Pelops aurait conspiré pour gagner la course en touchant au char du roi. Il aurait remplacé les piliers originaux avec des piliers en cire. Ces piliers ont fondu pendant la course, et ont tué le roi. Pour commémorer sa victoire, Pelops a déclaré les premiers Jeux Olympiques pour expier le meurtre du roi et remercier les dieux pour sa victoire. 
Ces Jeux Olympiques étaient l’opportunité pour l’immortalité – les vainqueurs des épreuves sportives sont devenus héros; ils étaient célébrés par les poètes et recevaient de nombreux cadeaux et honneurs de leur ville d’origine. Mais, que pour les hommes – les femmes étaient exclues des jeux olympiques comme athlètes, et seules les jeunes filles vierges pouvaient assister aux Jeux. 
Ces Jeux Olympiques dans l’Antiquité constituaient l’événement sportif le plus grand pendant douze siècles, entre 776 avant J-C et 394 après J-C, avec des nouvelles épreuves introduites au fur et à mesure. En 394 après J-C, l’empereur romain Théodose Premier les a interdit.
Les Jeux Olympiques modernes ont été réintroduits en 1896 à Athènes. Ces Jeux partagent plusieurs choses en commun avec son homologue antique. La base d’épreuves, les cycles de quatre ans, les prix pour les gagnants, l’immortalité (mais seulement pour ceux qui s’appellent Usain). Maintenant c’est un événement global mondial. 
Les deuxièmes J.O. se sont déroulés à Paris, et on a changé de ville hôte pour chaque Jeux Olympiques. Malheureusement, les Jeux Olympiques à Tokyo viennent d’être reportés a cause de la pandémie du Coronavirus. Mais maintenant, pour l’été 2021, le Comité International Olympique reconnaît 206 pays participants. On les attend avec impatience!


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *