Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

“Brexit before breathing?” : La Grande-Bretagne ne rejoint pas le programme de l’UE pour l’achat d’équipements respiratoires

Written by on 30 mars 2020

La semaine dernière, il a été reproché à Boris Johnson de prioriser le Brexit avant la santé de ses concitoyens. Le Royaume Uni a négligé de s’inscrire dans un programme de l’Union Européenne pour obtenir de l’équipement respiratoire supplémentaire qui l’aiderait à gérer la crise du coronavirus. 

Lorsque la Grande Bretagne ne s’est pas inscrite dans le programme de l’UE, l’entreprise britannique Dyson – qui n’a jamais construit de systèmes respiratoires auparavant – a été chargée de fabriquer 10,000 machines. 

Interrogé pour la première fois sur cette décision, le porte-parole officiel du Premier ministre a déclaré: « Nous ne sommes plus membres de l’UE ». Il a souligné que le Royaume-Uni « faisait ses propres efforts » dans ce domaine.

Mais depuis, le gouvernement semble avoir changé de ton, affirmant qu’ils n’ont pas participé au programme parce qu’ils ont accidentellement manqué la date limite, mais qu’ils envisagent de se joindre à de futurs efforts. Le Royaume-Uni affirme ne pas avoir reçu d’e-mail de l’UE lui demandant de participer cette fois ci. 

L’histoire, qui a provoqué l’indignation au Royaume-Uni, arrive au moment même où certaines personnes demandent une extension de la période de négociation du Brexit, face à la crise du coronavirus. 

Le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier et a jusqu’à la fin de l’année pour négocier une nouvelle relation économique et sécuritaire avec l’UE. Elle risque de faire face à des échanges sous la houlette de l’OMC. Ce qui impliquerait des tarifs élevés sur les marchandises. 

Mais pour l’instant les pourparlers entre Bruxelles et Londres sont au point mort. La visioconférence s’est apparemment révélée jusqu’ici impossible.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *