Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Corona-culture #10

Written by on 31 mars 2020

Confinement, troisième semaine. Il est temps de se réinventer un peu. De trouver des activités auxquelles vous n’avez pas pensé jusque là. Et surtout, de sortir de nos écrans. Alors c’est un corona-nature que je vous propose maintenant.

Pour aller découvrir les merveilles de la nature depuis votre maison. Besoin d’une pause au milieu d’une journée de télétravail bien remplie ? L’observatoire des oiseaux de jardin vous pose un petit défi : compter les oiseaux de votre jardin ou de votre balcon. Envoyez ensuite le résultat de vos trouvailles pour aider l’observatoire à répertorier les oiseaux.

Il suffit de s’y atteler dix minutes, tous les jours. Mettre des nichoirs ou des petites coupelles les attirera d’autant plus ! Pour vous aider, la Ligue de Protection des Oiseaux a mis en ligne des fiches détaillées par espèce pour apprendre à les reconnaître. Les résultats seront rassemblés à la fin du confinement.

Observer la nature c’est bien, mais vous pouvez même contribuer à la protéger ! Allez sauver les abeilles à votre échelle en construisant un petit gîte pour « abeilles solitaires » ?

Sans vous lancer dans l’apiculture, il suffit de faire des trous de 5 à 10 centimètres de diamètre dans des bûches de bois que vous empilez les unes sur les autres. Un abri précieux pour les abeilles qui pourront s’y réfugier et y faire leur nid !

Si vous êtes avides d’autres défis à faire dans votre jardin ou sur votre balcon, allez tout simplement faire un tour sur la page Facebook de Patrick Trécul. Il est photographe animalier dans la région nantaise, et il vous met au défi trois fois par semaine ! Photographier telle ou telle espèce de coccinelle, faire ami-ami avec des araignées, ou mener l’enquête pour découvrir quelle chenille a dévoré les feuilles de votre framboisier.

De quoi égailler vos journées avec des défis à faire en famille ! Et d’ailleurs après être restés bien calmes pour observer tranquillement les fourmis, avis aux architectes amateurs : pourquoi pas faire un concours de construction de cabanes – dans le jardin ou dans le salon !

Tout pour terminer en beauté votre réconciliation avec la nature !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *