Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

L’AfterWork

17:00 19:00

Background

En Espagne, la situation est dramatique pour les personnes âgées

Written by on 31 mars 2020

Direction l’Espagne, le deuxième pays au monde en nombre de morts à cause du coronavirus. La région de Madrid est l’une des plus touchées par la pandémie. Lucía Valentín, journaliste à Radio France Internationale à Paris et membre des promos 13 et 14 d’Euradio nous en parle.

“Malheureusement Madrid est frappée de plein fouet par cette crise sanitaire sans précédent. Les hôpitaux sont débordés, on a dû ouvrir certains hôtels aux malades et on a même créé un hôpital de campagne dans le palais des congrès de la capitale espagnole.

Personnellement ce qui me touche le plus est la situation dans les EHPADS et maisons de retraite… où le coronavirus y est entré et a fait des ravages. Selon un comptage fait par le journal EL PAIS, plus de 350 personnes âgées sont mortes dans ces établissements depuis l’arrivée du COVID 19. Elles se sont retrouvées parfois dans des conditions d’ abandon total. En plus, les hôpitaux refusent souvent les patients en provenance des maisons de retraite… en effet, on privilégie, comme un peu partout, les patients jeunes, avec plus de chances de s’en sortir.

L’économie de l’Espagne est à l’arrêt presque complet depuis ce lundi… le gouvernement de Pedro Sánchez veut mettre un frein aux contagions du coronavirus, déjà légèrement à la baisse ces derniers jours. L’urgence est maintenant au dépistage… après le cafouillage de la semaine dernière avec les tests rapides achetés en Chine, qui se sont avérés défectueux.

Avec ces mesures, le gouvernement veut en tout et pour tout éviter l’effondrement des services de réanimation des hôpitaux, submergés par les patients, surtout à Madrid et en Catalogne. On envisage même d’envoyer certains patients vers d’autres régions, comme le fait déjà la France, mais dans un pays au fonctionnement fédéral comme l’Espagne, ça risque d’être plus difficile.”


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *