Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

10:50 11:00

Background

Pologne : les présidentielles ne subissent pas la pandémie

Written by on 1 avril 2020

Malgré la pandémie du coronavirus, le gouvernement polonais souhaite maintenir les élections présidentielles fixées au 10 mai. Il n’a même pas introduit l’état d’urgence qui aurait automatiquement reporté toutes les élections. Et cela même si les sondages montrent que la majorité des Polonais souhaite les voir reporter.

La vie en Pologne s’est drastiquement restreinte comme dans les autres pays européens. Les citoyens sont confinés et peuvent sortir, à condition d’être maximum deux. En conséquence les campagnes électorales sont limitées au niveau virtuel sur les réseaux sociaux et dans les médias.  Mais le président polonais Andrzej Duda, candidat favori de ces élections supporté par le parti conservateur au pouvoir Droit et justice, a plus de possibilité que ses adversaires. Ces dernières semaines, c’est surtout le président et les membres du gouvernement qui apparaissent dans les médias en montrant leur détermination dans la lutte contre la pandémie. Les autres candidats sont alors peu présents à cause de la crise sanitaire et ça fausse en quelque sorte la campagne. 

Les candidats de l’opposition exigent le report des élections, pour que la campagne se joue dans un contexte plus équitable, mais surtout pour éviter la propagation du virus. Il semble que le président Duda insiste sur la date initiale des élections pour profiter de cette situation favorable à sa réélection, importante pour la stabilité du parti Droit et justice. D’après les dernières informations, seulement les plus de 60 ans (et ceux en quarantaine, NDLR) pourront voter par courrier mais les élections sont toujours maintenues.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading