Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le Green Deal en danger ?

Written by on 3 avril 2020

Les discours des anti-verts et anti-Green Deal semblent prendre une toute autre envergure avec la crise sanitaire du Covid-19 et les conséquences économiques que celle-ci engendre. Robin Lemoine, journaliste à l’académie Euradio.

“l’Europe devrait maintenant oublier le Green Deal et se concentrer sur le combat contre le coronavirus”, déclarait le 16 mars dernier Andrej Babis premier ministre Tchèque. Le lendemain rebelote avec le secrétaire d’Etat polonais Janusz Kowalski qui, lui, profitait du contexte pour demander la suppression du marché européen carbone à partir du 1er janvier 2021 “ou, à minima, l’exclusion de la Pologne du système”. Des discours de plus en plus audibles et qui mettent en danger le projet européen de transition écologique. Anna Hubert, journaliste énergie Climat pour le média français et européen Contexte.

“Ces discours ont une visibilité nouvelle. Ces positions ne sont pas nouvelles, je pense notamment à ceertains pays d’Europe centrale ou orientale.”

“Ces positions n’étaient pas très audibles jusqu’à présent avec la vague verte. L’argument aujourd’hui utilisé, c’est l’argument économique disant que les conséquences sur l’économie vont être importantes et donc que ce n’est pas le moment de mettre des bâtons dans les roues des entreprises avec des réglementations contraignantes.”

Les Pays-Bas n’introduiront finalement pas de nouvelles mesures pour réduire à court terme leurs émissions de CO2. Le ministre néerlandais des Affaires économiques et du Climat, Éric Wiebes, ayant déclaré “Beaucoup de gens, y compris nous, ont maintenant d’autres choses à faire.” Une intervention surprenante alors que le pays est un des pionniers de la neutralité carbone, et compte parmi ses concitoyens le vice-président à la Commission européenne Frans Timmermans, chargé du “Green Deal”. Une expression publique spectaculaire qui pourrait rebattre les cartes climatiques.

Pour le moment la Commission Européenne martèle que la crise sanitaire n’aura pas raison du Green Deal. Le député Européen Pierre Larrouturou, nous expliquait dans une interview, que cette crise sanitaire pourrait au contraire nous permettre de rentrer plus facilement dans le combat climatique.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *