Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Parlement européen : des locaux par solidarité

Written by on 3 avril 2020

Le Parlement européen a proposé aux autorités régionales bruxelloises de mettre à leur disposition un bâtiment et une flotte de voitures et de camions pour aider à faire face à la pandémie de Covid-19. C’est un sujet de Robin Lemoine.

Dans cette crise sanitaire, le travail des parlementaires européens est drastiquement ralenti. Seules les vidéoconférences permettent de débattre pour endiguer la pandémie. Mais cette fois-ci pas de texte législatif, le parlement européen et son président David Sassoli mettent de la matière, du concret sur la table. Des bureaux actuellement vides, pour s’occuper des malades à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg. Jaume DUCH, porte-parole du Parlement.

Le parlement européen, l’institution avec son président, a décidé d’offrir aux autorités régionales bruxelloises la possibilité d’utiliser un de nos bâtiments. Un bâtiment qui normalement est occupé par des fonctionnaires qui maintenant sont presque tous en télétravail. Un bâtiment qui pourrait servir à une utilisation sanitaire, comme résidence pour des personnes qui doivent être confinées ou qui ont quitté l’hôpital mais qui ne peuvent pas encore rentrer chez elles.

L’offre que nous avons faite à Bruxelles nous l’avons fait aussi notamment à Strasbourg, siège principal du Parlement européen. Nous avons offert aux autorités françaises la possibilité aussi d’utiliser les bâtiments du Parlement européen à Strasbourg et à Luxembourg aussi. Nous avons maintenant un bâtiment à disposition des autorités luxembourgeoises. S’il y a d’autres besoins et que les autorités nous demandent on sera ravis de pouvoir contribuer de cette façon très concrète.”

Selon Jaume Duch, ces bureaux seront proposés jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore et que le travail des parlementaires reprenne.

Un travail des eurodéputés qui ne devrait pas revenir à la normal de si tôt. Le règlement prévoit douze plénières sur l’année à Strasbourg, en France, alors que la région est particulièrement touchée par la pandémie. Plusieurs plénières ont été déplacées à Bruxelles, et la première plénière qui pourrait retrouver Strasbourg aura lieu au plus tôt en septembre.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *