Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

ZAD de la Dune : démantelée en plein confinement

Written by on 10 avril 2020

En Vendée la police a évacué et démantelé la ZAD de Brétignolles- sur-mer mercredi. Ses occupants avaient construit et habité la « zone à défendre » pour protester contre le projet de port de plaisance de la ville. Renard, un des zadistes, raconte l’intervention de la police.

“Elle est venue deux fois dans la journée. La première fois, le matin, un automobiliste qui passait a écrasé un chiot sous les yeux du propriétaire du chiot – un de nos zadistes. Sous le coup de l’émotion, celui-ci a crevé les pneus de la voiture, dont le chauffeur a appelé les gendarmes. Ils sont venus et l’ont embarqué. Ils sont repartis.

Ensuite, ils sont revenus vers 18h pour embarquer tout le monde. Puis ils ont détruit et brûlé toutes les maisons. Ils ont emmené tout le monde dans différents commissariats de police, même jusqu’à Fontenay-le-Comte, à une heure et demie de Brétignolles. Ils les ont relâchés et puis… ‘débrouillez-vous’.

Il y avait quand même le PSIG [peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie], deux escadrons de gendarmes, des hélicoptères, deux drones. A mon avis, ils étaient bien préparés et attendaient juste l’étincelle pour pouvoir évacuer la zone.

Notre priorité maintenant c’est que tout le monde soit en sécurité – parce qu’on n’a pas encore eu des nouvelles de tout le monde. Et de communiquer le plus possible pour montrer que l’Etat, en plein confinement, met des gens à la rue et brûle leurs maisons.”

La gendarmerie parle elle d’escalade de violences ces derniers jours, qui aurait rendu nécessaire l’intervention.

Ailleurs en Europe, le squat de Grow Heathrow en Angleterre s’est formé il y a pas moins de dix ans pour protester contre l’expansion de l’aéroport londonien. Le projet a été officiellement abandonné. Mais une vingtaine de personnes y habite toujours et y cultive un jardin communautaire.

Crédit image : ZAD de la Dune.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *