Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Corona-culture #24

Written by on 21 avril 2020

Toujours confinés ? Oui, on le sait, nous aussi. Alors pour vous donner des idées d’activités, de découvertes, ou encore pour apprendre plein de choses, votre Corona-culture est là. Aujourd’hui, radio européenne oblige, on essaye de vous donner quelques astuces, pour essayer de comprendre comment fonctionne, ce que l’on appelle l’Europe. Ses institutions, ses votes, ses relations et son histoire. 

Commençons par là justement : l’histoire. D’où vient le projet européen ? Pourquoi a-t-on eu besoin de le construire ? Et pourquoi est-il en danger ? Pour cela je vous conseille de regarder, la série documentaire réalisée par Arte “60 ans après le traité de Rome, quel avenir pour l’Europe ?”. Les documentaires et les entretiens qui le composent, vous permettront d’y voir plus clair sur ce projet. L’un d’entre eux, “La Bataille pour l’Europe”, disponible sur YouTube, revient sur les étapes clés de la construction européenne, mettant l’accent sur la situation après le vote au Royaume-Uni. Le film retrace les erreurs et les réussites d’une Union fragilisée.

Ensuite, vous en avez sûrement entendu parler : la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, la Banque centrale européenne. Pour comprendre tout cela, il y a plusieurs possibilités. De nombreuses vidéos explicatives existent sur internet. Mais pour rentrer plus facilement dans le sujet, et comprendre le rôle que ces institutions jouent, quoi de mieux que les “Nuls”. Oui, cette série de manuels, qui vous propose de comprendre comment tout marche. Et bien, il existe, L’Europe pour les nuls. Un ouvrage qui revient certes sur l’histoire, mais qui vous permet aussi de comprendre, comme sont prises toutes les décisions, comment fonctionnent les séances plénières, les résolutions, les députés, … 

En effet, on parle souvent de ces institutions comme de “boîtes noires“, incompréhensibles. Alors pour rentrer, un peu dans l’activité de ces institutions, et notamment du Parlement européen, France Télévisions a créé une série de 10 épisodes. Son nom, facile à retenir, est “Parlement”. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, Samy ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout. 

Et pour terminer, je vous encourage, bien sûr à écoutez Euradio, qui chaque jour, même confinée, vous informe sur l’actualité européenne, sur les institutions du “vieux continent“, ses pays, mais aussi ses habitants.

Alors, voilà, c’est peut-être l’occasion pour vous d’y comprendre quelque chose, et d’y apercevoir la complexité de ce projet, les beautés et les points négatifs. C’est tout pour votre Corona-culture du jour, spécial Union européenne. Vous pouvez retrouver les épisodes précédents sur euradio.fr et sur toutes les applications de podcasts. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *