Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Quarantaine “intelligente” : un système de géolocalisation des contaminés bientôt en Europe ?

Written by on 22 avril 2020

La quarantaine “intelligente“, une nouvelle initiative pour combattre le Covid-19 en République tchèque, mais peut-être également ailleurs en Europe. Soutenue par le ministère de la Santé, elle possèderait une vraie capacité de “frappe” pour maîtriser la propagation du virus.

Radim Daniel Pánek, membre de l’association des informaticiens volontaires COVID19CZ à l’origine de cette initiative, nous explique : “L’application surnommé ‘E-masque’ est un rouage dans la mécanique d’un système dit de quarantaine ‘intelligente’. Le but de cette application est de trouver par Bluetooth les autres appareils qui la possèdent aussi. Les appareils échangent un numéro unique. Ce n’est pas le numéro de téléphone, mais un numéro fictif, créé par l’application, qui est ensuite déposé dans le téléphone, et nulle part ailleurs, pour protéger vos données personnelles. Quand vous êtes contaminé par le Covid-19, vous êtes contacté par un centre d’appel, qui vous propose de partager ces données via l’application. Si vous approuvez le partage, le centre reçoit ces numéros fictifs. Ces derniers correspondent aux personnes que vous avez côtoyé. Seuls les techniciens sont capables de récupérer les numéros de téléphone. Ils peuvent ensuite contacter les personnes concernées et leur recommander un test de dépistage. L’utilité de ce réseau, c’est d’identifier ces gens que vous ne connaissez pas, dont vous ne vous souvenez pas forcément de les avoir rencontré, mais à qui vous avez pu transmettre la maladie.

La Slovaquie teste le fonctionnement de cette quarantaine “intelligente” en ce moment. Les Pays-Bas ont également publié une offre publique pour trouver un système de recherche et de localisation des individus contaminés. L’Allemagne, la Pologne et l’Autriche développent également des applications dont le principe est similaire.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *