Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Les mensuelles

13:00 14:00

Background

Application StopCovid : trop tôt pour le Premier ministre

Written by on 29 avril 2020

Faut-il ou non utiliser une application pour assurer une meilleure information des Français qui ont pu être exposés au Covid-19 ? La question divise la classe politique. Le Premier ministre Édouard Philippe est revenu mardi sur la question. Et il a tout d’abord souhaité rappeler le cadre.

Pour procéder au confinement. Nous allons donc partout protéger, tester et isoler. Difficile de prévenir celui qui a partagé votre rame de métro à 7h46 sur la ligne 12. Vous ne le connaissez pas, il ne vous connaît pas. Et la RATP ne connaît ni l’un ni l’autre. C’est l’objet du projet StopCovid, qui permettrait aux personnes qui ont croisé une personne testée positive d’intégrer un parcours sanitaire.

Un meilleur suivi pour une prise en charge plus rapide des personnes qui auraient pu être infectées. Pour autant, pour le Premier ministre, l’heure n’est pas au débat pour ou contre cet outil : “Pour l’heure, compte tenu des incertitudes sur cette application, je serais bien en peine de vous dire si elle fonctionne et comment elle fonctionnera précisément. Je ne doute pas que nous travaillerons d’arrache-pied et réussiront à faire fonctionner ce projet. Mais dès lors que ce n’est pas le cas, il me semble, pour tout vous dire, mesdames et messieurs les députés, que le débat est un peu prématuré.

Si la France hésite et préfère attendre, la Commission européenne, elle, a mis en place une boîte à outils pour accompagner les États membres dans leur réflexion, tout en rappelant que ces applications devront être construites autour de la réglementation européenne sur la vie privée, la RGPP. Une Europe qui aimerait aussi une inter-opérabilité d’un pays à l’autre, si jamais une majorité d’États viennent à opter pour cette solution. Affaire à suivre dans les prochaines semaines.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *