Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Radio Rectangle

20:00 22:00

Background

Agro-alimentaire : les ingrédients changent… pas forcément le paquet

Écrit par sur 5 mai 2020

Ce cookie contient-il bien les ingrédients écrits sur le paquet ? Une question qu’on peut se poser en temps de coronavirus. Car la Commission européenne autorise depuis le 30 mars plus de flexibilité sur les produits agro-alimentaires.

En France, le service de répression des fraudes du ministère de l’économie relâche lui aussi les contrôles. Les industriels sont ainsi autorisés à changer la composition de leurs produits, sans le préciser sur l’emballage.

C’est ce qu’a révélé l’ONG Foodwatch. Karine Jacquemart en est la directrice générale en France.

Foodwatch a contacté très rapidement la DGCCRF [La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes], qui est donc la répression des fraudes. Ils nous ont confirmés qu’il y avait bien une flexibilité sur l’étiquetage. C’est-à-dire qu’exceptionnellement, et au moins jusqu’au premier juin, les fabricants de produits alimentaires sont autorisés à changer des ingrédients dans des produits sans que ce changement soit notifié sur l’étiquetage.

Toute la question est : quels ingrédients ? dans quelle proportion ? Parce que tout d’un coup, il y a un vrai risque de manque de transparence sur ce qu’on mange. On a aussi soulevé le risque pour les personnes qui souffrent d’allergie à différents ingrédients.

Mais on ne sait pas encore quels produits cela concerne.

“Ce que nous a dit la répression des fraudes, c’est qu’ils allaient lancer un site internet incessamment sous peu pour donner ces informations. A notre connaissance, le site n’existe pas encore. Donc on n’a pas plus d’information. Mais nous appelons aussi les entreprises à être responsables et à avoir de la transparence là-dessus.

Foodwatch a également mené l’enquête en Allemagne : les contrôles d’hygiène y ont été pratiquement supprimés. L’ONG craint donc que des aliments soient contaminés par des bactéries pouvant provoquer des intoxications alimentaires.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture