Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme local

14:00 14:30

Background

Covid-19 : pourquoi régulariser les sans-papiers ?

Written by on 11 mai 2020

Fin mars, en régularisant temporairement la situation des sans-papiers, le gouvernement Portugais espérait une vague européenne allant dans ce sens. Si cela n’a pas eu l’effet escompté, alors même que les procédures de droit d’asile ont été suspendues dans bon nombre de pays, petit à petit, la question s’invite dans le débat public. En France, seules des mesures de simplification de l’accès aux soins ont été mises en place. Insuffisant pour Lise Faron, membre de la Cimade et responsable des questions de régularisation, qui nous explique pourquoi, selon elle, fournir des papiers à ces personnes est essentiel.

“On parle d’une partie des personnes en grande précarité, plus exposées au risque sanitaire. Soit parce qu’elles n’ont pas de logement ou sont prises en charge par des dispositifs d’urgence. Elles vont aussi risquer une interpellation en allant faire leurs courses. Ces personnes ont besoin d’une protection efficace, en ayant accès au droit. On demande donc de régulariser de façon durable et non temporaire la situation de tous les sans-papiers.”

Elle souhaite également que la Commission Européenne envoie un message fort dans ce sens. Car au-delà des questions sanitaires ou sociales, cette régularisation pose des questions économiques. En effet, bon nombre de travailleurs sans-papiers, soutiennent les pays européens dans la collecte des ordures, la sécurité, le nettoyage, l’aide à la personne, les livraisons ou encore l’agriculture. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Italie a annoncé récemment la décision de régulariser rapidement 200 000 sans-papiers.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *