Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

Confusion au Royaume-Uni suite à la déclaration de Boris Johnson

Written by on 12 mai 2020

Dimanche soir, le Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson a annoncé un déconfinement à «petits pas», qui se ferait en trois étapes. Mais il a souligné qu’elles dépendraient de la maîtrise et du contrôle du virus.

Il a activement encouragé ceux qui ne peuvent pas travailler de chez eux à retourner au travail cette semaine…tout en évitant à tout prix les transports en commun. Toutes les activités de plein air sont illimitées à partir de ce mercredi. Ensuite, lors de la deuxième phase qui commencera le 1er juin, les écoles primaires vont rouvrir progressivement. La troisième phase aurait lieu en juillet, lorsque les restaurants, cinémas, pubs et autres entreprises du secteur hôtelier pourraient rouvrir à leur tour.

Bien que sa déclaration ne signifie pas la fin du confinement en Grande-Bretagne, Boris Johnson a changé de slogan : il est passé de «restez à la maison» à «restez alertes». Cependant, les premiers ministres de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, Nicola Sturgeon, Mark Drakeford et Arlene Foster, se sont distanciés du message de Boris Johnson. Ils ont clairement fait savoir qu’ils n’allaient pas suivre le mouvement, et ont gardé le slogan “restez chez vous”. 

Boris Johnson lui-même a été fortement critiqué depuis son discours – son message était trop vague, selon le chef du parti travailliste Keir Starmer et le premier ministre écossais Nicola Sturgeon. Starmer a également déclaré qu’un «préavis de douze heures» pour reprendre le travail était inconcevable.

Lundi matin, des images du métro londonien bondé ont circulé dans les médias. On y voit la foule serrée dans le métro, sans porter de masque, et n’étant clairement pas à deux mètres les uns des autres. Incroyablement inquiétant à voir pour les citoyens anglais. Le Royaume-Uni compte actuellement le plus grand nombre de décès du Covid19 en Europe, avec près de 32 000. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *