Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Chambre Verte

20:00 21:00

Background

5G : une nouvelle technologie difficile à débattre

Written by on 13 mai 2020

Le progrès technologique, en débat. Avec la crise climatique et sanitaire, l’envie de toujours plus de technologie est vivement remise en question. C’est notamment le cas en ce moment en Belgique, où le déploiement de la 5G est sous le feu des critiques. En cause, la sensation de se faire imposer quelque chose sans réel débat démocratique. Mais alors est-il possible et utile de débattre de progrès technologique ? Est-ce un enjeu démocratique ? Pour Dave Sinardet, politologue à l’Université de Louvain, la problématique se trouve dans notre vision de la technologie.

“Chaque débat mérite d’être posé et chaque débat mérite d’être mené, que ce soit entre politiques ou scientifiques. Dans nos sociétés européennes, le progrès technologique est souvent présenté comme quelque chose de positif en soi. C’est-à-dire qu’il y a un certain consensus pour dire qu’il faut stimuler l’innovation et que celle-ci est toujours positive, autant pour l’économie que pour l’humain. Ce qui fait, peut-être, que certains risques, liés à ces innovations, ne sont pas toujours assez analysés et démocratisés, et donc c’est vrai que ce n’est pas simple de mener ce débat dans ce contexte. S’ajoute à cela, la crise Covid-19 qui fait disparaître beaucoup d’enjeux de l’arène politique.”

La cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile est notamment poussée par la Commission Européenne. Pourtant celle-ci pose des questions, pour le moment sans réponses claires, sanitaires, environnementales mais aussi sociales. Une raison, pour laquelle, selon de nombreux scientifiques Belges, celle-ci doit être analysée et débattue plus largement avant d’être exploitée.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *