Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

“En Allemagne, nous avons eu de la chance”

Written by on 13 mai 2020

Pendant ce temps en Allemagne, le déconfinement avance bien. Voulu par les différents Länder, Angela Merkel l’a accepté de mauvaise grâce en fin de semaine dernière. Il se poursuit même avec la réouverture des musées, des campings, et de beaucoup d’autres lieux touristiques.

Tom est étudiant à Münster, dans le nord-ouest du pays. Au début de la crise, il est rentré chez ses parents à Brême. Le confinement lui convenait plutôt bien jusqu’ici.

« Je suis retourné dans ma famille il y a deux mois. J’ai normalement mon propre logement à Münster, mais maintenant nous vivons tous ensemble. Ce qui est pour moi finalement un très bon côté de la crise : je profite beaucoup du temps avec eux.

Je suis les cours en ligne de mon université. Pour certains cours, nous ne recevons que des devoirs à faire sans voir le prof du tout. Cela fonctionne relativement bien, mais bien sûr, ça me manque de ne pas voir mes camarades et les autres gens de l’université.

Je pense évidemment qu’il y a d’autres gens qui sont bien plus touchés par la crise que moi. Au moins, je n’ai aucun souci à me faire sur mon emploi. »

Tom s’inquiète un peu que le déconfinement aille trop vite et surtout sème la confusion. Même si pour l’instant, l’assouplissement des règles ne change pas grand-chose pour lui.

Un déconfinement très rapide… trop rapide ?

« Ici, en Allemagne, des mesures de déconfinement très fortes ont commencé depuis la semaine dernière. Les restaurants, par exemple, peuvent rouvrir à partir de la semaine prochaine. Les enfants peuvent retourner à l’école. Les magasins sont aussi presque tous ouverts. Même la Bundesliga, le championnat de foot, reprend !

Je le vois d’un œil assez critique : je trouve que le déconfinement arrive un peu trop vite en Allemagne. Même si nous avons, comparé à d’autres pays européens, relativement peu de cas, je m’inquiète que le nombre de cas se remette à augmenter rapidement. Mais nous allons bien voir.

Une chose qui est aussi particulière chez nous, c’est que les différents Länder peuvent décider eux-mêmes jusqu’où ils vont dans les mesures de déconfinement. Ce qui provoque parfois pas mal de confusion, car les gens ne savent plus vraiment ce qu’ils ont le droit ou pas le droit de faire.

Mais en règle générale, beaucoup de gens se réjouissent du déconfinement bien sûr. Surtout ceux qui s’inquiètent pour leur travail, ou encore les propriétaires de restaurants et d’hôtels.

Moi, personnellement, je ne suis pas trop touché par la crise parce que je suis étudiant. Donc je vais bien. Et même le déconfinement ne change pas grand-chose pour moi : je reste pas mal à la maison, ou vois des amis. Mais aussi pendant le confinement, on a toujours eu le droit de sortir et de faire du sport avec une ou deux personnes. Je dirais que nous avons eu de la chance comparé à la France, l’Italie ou l’Espagne. La situation est restée relativement calme, y compris dans les hôpitaux. »

Depuis que le déconfinement a été amorcé, le nombre de cas et de décès reste stable dans l’ensemble du pays. Angela Merkel a cependant annoncé qu’il appartenait aux villes et aux cantons de se re-confiner strictement si le nombre de cas devait augmenter de nouveau localement.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *