Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

D’où ça vient le développement personnel ?

Written by on 14 mai 2020

Si nous sommes nombreux à avoir lu des livres et regardé des vidéos à ce sujet, on s’intéresse généralement moins aux origines du développement personnel. Alors, d’où ça vient ? On vous explique tout. 

On en entend parler depuis des années et le confinement a encore accentué la tendance du développement personnel, sorte de méthodologie psychologique qui aide à mieux se connaître, développer ses capacités et ses talents, améliorer sa vie, atteindre ses objectifs, réaliser ses rêves et être heureux. 

Le développement personnel se base sur la psychologie, la philosophie, et la sociologie. Trois domaines intrinsèquement liés. La société dans laquelle nous vivons, impose en effet des codes sociaux dictés par une tradition historique ou religieuse qui contraignent plus ou moins les pensées et les comportements des individus. Ces codes, ces traditions, ces croyances, ces normes, si elles sont subies  et vécues sous un angle pessimiste et négatif sont souvent des freins à la réalisation de soi. Le développement personnel vise donc à les  “déconstruire” et les reformuler selon une approche positive. Il utilise aussi tout un tas de pratiques hétéroclites qui permettent de générer un état de bien-être, comme le sport, la diététique, la méditation, l’art, la musique etc…

Dans ce cadre, beaucoup considèrent en fait, que le développement personnel a par définition toujours existé, même s’il n’était pas identifié en tant que tel. 

Des concepts de l’épicurisme ou du stoïcisme, hérités de la philosophie antique, aux préceptes religieux bouddhistes, nombreux sont les courants qui se sont penchés sur l’accomplissement de soi, et les moyens pour atteindre le bonheur et la plénitude. Mais deux docteurs en psychologie ont particulièrement influencé la naissance de cette “discipline”. 

Dans les années 1920, Carl Gustav Jung, psychiatre suisse, travaille sur les notions  d’archétype, d’inconscient collectif et sur la théorie d’individuation.

A la même époque, le médecin autrichien Alfred Adler étudie quant à lui la psychologie individuelle. Son but est alors de rendre la psychologie accessible à tous, en faire un bien commun que tout le monde puisse s’approprier pour mieux se comprendre et se positionner en tant qu’individu. Adler se base aussi sur les concepts de la psychosomatique, autrement dit, la relation intrinsèque qui relie mental et physique – ce que pense mon esprit influe sur mes perceptions physiques et inversement. 

Tous ces champs d’études permettent d’identifier le fonctionnement psychique d’un individu, en fonction de son environnement et de sa personnalité, et les mécanismes qui permettent de modifier les perceptions individuelles, comme l’autosuggestion, l’hypnose, le mimétisme, la pensée positive, les ancrages, la motivation, la gratitude… Autant de clés utilisées aujourd’hui en développement personnel.

Un domaine qui fait recette dans une société dont les valeurs sont régulièrement remises en question. Les individus sont plus que jamais en quête de sens et trouvent dans le développement personnel des “réponses” sur-mesure qui leur permettent d’affronter le quotidien de façon plus sereine. La tendance séduit autant les particuliers que les entreprises qui intègrent désormais dans leur management certaines techniques de développement personnel comme la visualisation positive ou le team building.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *